Fuite de données pour ACTION.COM
ZATAZ découvre la mise en vente de plusieurs milliers de données de clients de l’enseigne ACTION.
Un pirate informatique, que je surnommerai « Prince de Mai« , a mis en vente près de 10 000 enregistrements de clients de l’enseigne ACTION, spécialiste des produits à petits prix. Selon les informations collectées par le Service Veille de ZATAZ, cette vente a débuté début septembre. Le pirate n’a pas précisé comment il a obtenu ces informations. D’après les constats de veillezataz.com, il semble que ce pirate ait compromis les comptes des personnes inscrites sur le site web d’ACTION, action.com.
Les données volées incluent : identités, numéros de téléphone, dates de naissance, adresses postales et électroniques. En somme, ces informations suffisent à permettre diverses activités malveillantes liées aux magasins français d’ACTION. Cependant, il n’y avait pas de données bancaires dans le fichier mis en vente.
Un dernier détail : j’utilise l’imparfait car ce fichier a été supprimé. Il était caché dans un espace cloud en libre accès, hébergé chez MEGA. Le Protocole d’Alerte ZATAZ, qui alerte bénévolement les entreprises des malveillances découvertes, a permis de le faire détruire. Néanmoins, il est possible que ce pirate détienne encore le fichier et qu’il le redistribue ailleurs.
Différence entre le Service Veille et le Protocole d’Alerte ZATAZ ?
Le Protocole d’Alerte ZATAZ est un service mis en place par ZATAZ il y a plus de 20 ans. Sa mission est d’informer bénévolement et sans aucune contrepartie les entreprises et institutions de la découverte de malveillances les concernant. Ce protocole vise à protéger les entités en signalant rapidement les vulnérabilités ou vols de données pouvant être exploités par des cybercriminels. Lorsqu’une fuite de données ou une faille est détectée par ZATAZ, le Protocole d’Alerte contacte directement les entreprises touchées pour leur fournir des détails sur la menace, leur permettant ainsi de sécuriser leurs systèmes ou d’arrêter la diffusion des informations volées.
Le protocole d’alerte ZATAZ a déjà pu aider plus de 80 000 entreprises, en 30 ans. Nous espérons qu’il contribue à minimiser les dégâts causés par les cyberattaques et à prévenir d’autres incidents, en sensibilisant les organisations à la gestion proactive de leurs infrastructures numériques. Parmi les entités alertées au fil des ans : l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information afin qu’elle puisse alerter qui de droit, comme ce fût le cas, dernièrement avec le Ministère de l’éducation. (Je serais curieux de connaître le nombre d’alertes envoyées depuis toutes ces années au Saint-Bernard de la cyber français.)
Et le Service Veille ZATAZ alors ? Quelle est la différence ? Le Service Veille ZATAZ est une activité de surveillance proactive proposée par ZATAZ. Contrairement au Protocole d’Alerte, ce service est payant, c’est une entreprise (TVA, Chorus Pro, SIRET, etc.). Il consiste à surveiller en temps réel diverses sources sur Internet, y compris le dark web, des forums de pirates informatiques, et des plateformes où des informations compromises sont partagées ou vendues. Nous surveillons également les discussions, photos, vidéos, etc. Nous avons nos propres outils. L’un d’eux sera d’ailleurs offert, en octobre prochain, lors du HackFest de Québec.
Le but du Service Veille ZATAZ est de détecter des informations sensibles liées à des entreprises, des institutions ou des particuliers, telles que des fuites de données, des vulnérabilités ou des tentatives de vente d’informations volées et à la demande expresse des partenaires clients. Nous travaillons avec les entreprises pour déterminer les informations à surveiller [signature de NDA, juristes, équipes de veille, etc.]. Des banques, des départements, des mairies, des entreprises privées et des particuliers nous font confiance. NOUS NE FAISONS AUCUN DÉMARCHAGE PUBLICITAIRE. Pour en savoir plus : veillezataz.com