Fuite de données pour BMW, Citroën, Peugeot, Ford

Posted On 13 Fév 2022
Comment: Off

Un pirate informatique diffuse plusieurs bases de données comportant des milliers de propriétaires de BMW, Citroën, Peugeot, Ford, Honda, Kia, Mercedes, etc.

Etonnante fuite de données que celle découverte par le Service Veille ZATAZ (SVZ). Elle concerne des dizaines de milliers de propriétaire de voitures de marques BMW, Citroën, Peugeot, Ford, Honda, Kia, Mercedes, Honda, Seat, Smart, Volvo, Vauxhall, Land Rover.

Selon les constatations du SVZ, il semble qu’un pirate informatique a réussi à mettre la main sur ces informations personnelles et privées à partir d’un call center, un centre téléphonique mettant en relation clients et concessionnaires.

Pour Citroën, par exemple, 16 000 clients et des données courant l’année 2016 : adresses postales, identités, téléphones fixes et mobiles, numéros d’identification de la voiture, mise en service, etc.

Pour Peugeot, des données courant sur l’année 2018. Ici aussi, numéro d’identification de la voiture, identité, téléphone, adresse électronique.

Plus de 300 000 clients sont concernés par cette fuite. Le pirate n’indique pas combien il lui en reste, à la vente !

Le pirate, originaire d’Amérique du Sud, a offert plus d’une trentaine de bases de données pour vanter son blackmarket. Une boutique permettant d’acquérir des données volées via des sites qu’il a pu infiltrer ces derniers mois.

Les données peuvent servir à de multiples tentatives malveillants allant du « simple » pourriels vantant des produits contrefaits, des plateformes louches dédiées au trading de cryptomonnaie ou encore phishing et diffusion de ransomwares via des courriels finement construits avec les données très précises incluses dans ces bases de données piratées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes