fitbit

Fuite de données pour FitBit

Depuis plusieurs semaines, le Protocole ZATAZ tente d’alerter la société FitBit d’une étrange fuite de données concernant  ses utilisateurs.

Tout a débuté par un courriel anonyme. Une missive envoyée via un serveur de courrier électronique, basé en Ukraine, qui s’autodétruit à la lecture. Son contenu, une base de données (BDD). Le contenu, des adresses mails, des dates, des identités et une information baptisée « synchronisation« .Jusqu’ici, rien de bien nouveau. Des courriels et des bases de données j’en reçois/trouve une dizaine par jour. Sauf qu’un petit détail m’a fait… sursauter ! Une de mes amies s’y trouve. Je l’ai découvert via le Service Veille ZATAZ.

Rapidement, elle va me confirmer que l’adresse mail présente dans cette base de données (2 886 comptes) était celle exploitée pour son compte Fitbit, depuis 2015. A la lecture des informations reçues, le pirate avait encore accès à la « fuite » début septembre 2018. A noter qu’un extrait de cette BDD se retrouve encore aujourd’hui dans deux black market… et sur Pastebin.

https://twitter.com/Damien_Bancal/status/1041308899578658816

Le pirate diffuse depuis le 2 septembre, comme chez le parfumeur, un échantillon gratuit sur la plateforme légale dédiée au stockage de fichier texte. Sa mission, attirer les acheteurs (phishing, escroquerie, espionnage, …).

Pour conclure, Fitbit n’a donné aucun signe de vie. Aucune réponse aux courriels ([email protected]), Protocole d’Alerte ZATAZ et Twitter envoyés. Je n’ai pas de solution pour vous protéger, ni le point d’extraction des informations en question. Bref, utilisateurs des objets connectés et coachs virtuels FitBit, jusqu’à preuve du contraire, et une réponse de l’entreprise américaine, vos données personnelles sont en danger !

Mise à jour : https://www.zataz.com/fuite-de-donnees-comptes-clients/

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. k1

    bonsoir damien,
    je vais essayer de les prevenir a patir du forum.
    bonne soirée.

  2. k1

    bonjour damien,
    a tu des nouvelles?
    cordialement.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Oui, la société m’a contacté via son service comm’ en France. J’attends leur retour sur l’ensemble des informations que j’ai pu leur fournir.

  3. k1

    bonjour damien,
    ok ça avance.
    encore merçi de tes intervention.