Fuite de données pour FREE mobile et FreeBox ?

Un pirate informatique inconnu annonce le pirate de millions de données de l’opérateur FREE. Il annonce plus de 19 millions de comptes en sa possession.

Service veille ZATAZ : on cherche vos données piratées

Bluff ou véritable vol numérique ? Difficile, pour le moment, d’obtenir une réponse définitive. Un pirate informatique du nom de « drussellx » a annoncé, dans la nuit du 21 ou 22 octobre, être en possession de 19,2 millions de données appartenant aux clients de Free Mobile et Freebox. Il affirme détenir 5,1 millions d’IBAN et les données de 5,1 millions de clients ayant souscrit à la Freebox. Il a diffusé ce qu’il présente comme des preuves [exemples ci-dessous].

id, login, identity.civility, identity.email, identity.status, identity.birthDate, identity.birthDepartment, identity.birthCountry, identity.createdAt, identity.modifiedAt, identity.firstname, identity.lastname, address.postalCode, address.streetName, address.city, address.supplement, address.freeboxId, offer.id, offer.accountId, offer.metaOfferId, offer.msisdn, offer.createdAt, offer.modifiedAt, offer.status, offer.internalStatus, offer.haveBarring, offer.offerName, offer.offerDescription, offer.offerPrice, 92829, offer.anniversaryDay, offer.activationDate, offer.overConsumption, offer.canTerminate, offer.posterioriPorta, account.id, account.login, account.parent, account.createdAt, firstActivationLine.prestaId, firstActivationLine.activationDate, firstActivationLine.status, firstActivationLine.description, flags.msisdnTakeover, flags.MNPMsisdn, moboUrl, canSendSim.return, subscriptionCanal, haveLessThanAYearTerminatedMobileLoan, haveActiveMobileLoan, haveActiveChild, sav4gBoxAvailable, canBeAccountAssociate

Selon les dires du cybercriminel, 19 192 948 fiches clients seraient en sa possession. Il propose de vendre ce document (sous forme de deux bases de données au format texte) à un seul acheteur. Les deux fichiers, pesant plus de 43 Go, auraient été copiés par le hacker le 17 octobre 2024. Il n’indique pas la source des données qu’il met en vente [pour plusieurs milliers de dollars]. Il accepte de passer par un escrow, un intermédiaire chargé de recevoir l’argent de l’acheteur et de le transférer au vendeur, moins une commission, une fois le produit livré. Ce détail pourrait laisser penser que cette vente est réelle.

id, login, adslId, fbxAttachDate, identity.civility, identity.email, identity.status, identity.firstname, identity.lastname, address.postalCode, address.streetName, address.city, address.supplement, address.freeboxId, offer.msisdn, offer.offerName, offer.offerDescription, offer.offerPrice, offer.activationDate, offer.status, account.id, account.login, account.createdAt, firstActivationLine.activationDate, firstActivationLine.status, freeboxSubscription.adslId, freeboxSubscription.firstName, freeboxSubscription.lastName, freeboxSubscription.promo, freeboxSubscription.streetName, freeboxSubscription.iban, freeboxSubscription.loginAuth, freeboxSubscription.postalCode, freeboxSubscription.email, freeboxSubscription.hasRetentionOffer, freeboxSubscription.registrationDate, 92829, freeboxSubscription.mobile, freeboxSubscription.city, freeboxSubscription.streetNumber, freeboxSubscription.telVoip, freeboxSubscription.floor, freeboxSubscription.bic, freeboxSubscription.addressId, freeboxSubscription.iscable, flags.msisdnTakeover, flags.MNPMsisdn, moboUrl, termsAndConditions.BT.name, termsAndConditions.BT.filename, termsAndConditions.BT.versions.date, termsAndConditions.CGU.name, termsAndConditions.CGU.filename, termsAndConditions.CGU.versions.date, termsAndConditions.CGA.name, termsAndConditions.CGA.filename, termsAndConditions.CGA.versions.date, canSendSim.return, subscriptionCanal, haveLessThanAYearTerminatedMobileLoan, haveActiveMobileLoan, haveActiveChild, sav4gBoxAvailable, canBeAccountAssociate, freeproxiHub.sectorId, freeproxiHub.sectorName, freeproxiHub.zipCode

Dernier détail, ce pirate est apparu sur le forum quelques minutes avant de publier son annonce. Son pseudonyme arbore un badge (VIP), ce qui lui confère une certaine crédibilité au sein de la communauté pirate (même si ce statut peut être acheté auprès de l’administrateur).

Fuite massive réelle ou simplement quelques milliers de données qu’un malveillant tente de revendre sous forme de scam (escroquerie) ? À suivre ! ZATAZ a alerté FREE. Une cellule de crise a été lancée en interne pour éclaircir cette potentielle vente malveillante.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.