pirates informatiques hsbc

Fuite de données pour HSBC

La banque HSBC annonce la visite de pirates informatiques dans des comptes en ligne de ses clients entre le 4 octobre 2018 et le 14 octobre 2018.

Une fuite de données très étonnante visant la banque HSBC. Nous aurions pu penser que ce genre de secteur était ultra sécurisée. Empêchant la moindre action malveillante à partir de service en ligne. HSBC a appris que des utilisateurs non autorisés avaient pu accéder à des comptes en ligne entre le 4 octobre 2018 et le 14 octobre 2018.

Lorsque HSBC a découvert le problème, les clients impactés ont eu une double punition ! « Nous avons suspendu l’accès en ligne pour éviter de nouvelles entrée non autorisée de votre compte.« . explique le courrier envoyé par la banque aux clients espionnés et à l’Etat de la Californie. « Nous nous excusons pour ce désagrément. HSBC prend cela très au sérieux et le la sécurité de vos informations est très importante pour nous. » Parler de désagrément un doux euphémisme !

Les informations : nom complet, adresse mail, numéro de téléphone, adresse physique, date de naissance, numéros de compte, soldes de compte, historique des transactions, informations sur le compte du bénéficiaire et historique des relevés. 1% des clients HSBC impactés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes