Fuite de données pour Investissement Québec et MultiPlan, deux géants nord-américains.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

Investissement Québec, l’un des acteurs majeurs de l’économie québécoise, a récemment été la cible d’une cyberattaque. Des pirates informatiques ont réussi à infiltrer l’outil de stockage de données en cloud de l’entreprise, entraînant la diffusion non autorisée d’informations internes, ce dimanche.

Investissement Québec est une société d’État québécoise qui a pour mission de favoriser la croissance et la prospérité économique du Québec en soutenant les entreprises québécoises dans leurs projets d’investissement, de croissance et d’innovation.

Pour ce faire, Investissement Québec offre une gamme de services financiers, notamment des prêts, des garanties de prêts, du capital-actions et des investissements en fonds propres pour soutenir les projets d’entreprises. Elle aide également les entreprises à accéder à des marchés internationaux et à développer des partenariats stratégiques.

Investissement Québec est également responsable de la gestion des programmes d’aide financière du gouvernement du Québec destinés à soutenir le développement économique des régions du Québec. Bref, un géant économique.

Chantage et diffusion

Les pirates informatiques du groupe Cl0P viennent de débuter un chantage qui semble durer depuis un certain temps. La nouvelle étape de leur malveillance est la diffusion de données exfiltrées à l’entreprise après ce qui semble être une infiltration d’un service cloud d’une société tierce, piratée en février via un 0day, une faille connue que des pirates eux-mêmes.  « L’entreprise ne se soucie pas de ses clients, elle a ignoré leur sécurité ! » affichent sans vergogne les malveillants.

Un premier dossier et de nombreuses identités ont commencé à fuiter. On y retrouve les employés d’Investissement Québec (invest-quebec.com) mais aussi ce qui semble être des clients. On y croise BNC, Desjardins, 8Brains, etc. Investissement Québec, annonçait dans les pages du journal de Montréal, en février 2023, ne pas avoir de clients impactés par cette cyber attaque.

Ce piratage, le vol de données et le chantage qui s’ensuivent ont été possible via la faille GoAnywhere. Plus de 90 000 clients. Comment suis-je sûr que les données sont vraies ? Il y a l’entreprise pour qui je travaillais à Montréal. Parmi les autres données, plus de 4 000 employés du gouvernement, de communes comme Montréal, Québec, etc. Des milliers d’employés d’Investissement Québec, via des documents baptisés Télémédecine ou encore Lifework, voient leurs adresses électroniques dans les mains des black hats. Autant de potentielles cibles. Il va falloir changer les adresses, ou alors être très prudent à la moindre réception de messages électroniques.

Les pirates de CL0P ont-ils trié les données et diffusées des extraits des plus anciennes ?

Le chiffrement, brique de protection ?

Des messages qui, fort heureusement, sont inutiles en l’état. Ils sont chiffrés avec GPG. D’autres documents, mis en ligne, sont eux aussi chiffrés. On peut d’ailleurs féliciter les équipes d’avoir mis en place cette sécurité. Même exfiltrés, les contenus ne peuvent être exploités par les pirates informatiques. Espérons que ces hackers malveillants n’ont pas les clés qui permettraient de lire les fichiers.

Ses informations semblent avoir été exfiltrées par les rançonneurs le 19 février 2023. Ils n’indiquent pas quelle quantité d’informations sensibles et personnelles ils ont pu voler. Dernier détail, cette cyberattaque est intéressante d’un point de vue de la défense. Nous savons tous qu’un pirate peut, par chance ou

par connaissance, accéder à certaines données. Si ces dernières sont chiffrées, le pirate n’exfiltrera que des coquilles vides et illisibles pour de futurs potentiels méfaits. L’exploitation de GPG est une excellente initiative pour mettre des bâtons dans les roues.

Mars 2023, le pire mois ransomware

Comme le montre les chiffres de ZATAZ pour ce mois de mars 2023 [ci-dessus], les maitres chanteurs n’ont jamais été aussi actifs. Il y a eu autant de malveillances numériques affichées par des groupes pirates en mars que sur les deux premiers mois de l’année. Le 0Day du groupe Cl0p aura fortement aidé à cette explosion de piratages.

L’autre graphisme [ci-dessous], montre l’appétit grandissant de « petits » groupes comme Royal ou encore BlackCat/ALPHV, Cl0p ou Vice Society pour ne citer qu’eux !

D’autres grosses fuites sont en cours d’être orchestrées, comme celle visant l’assureur MultiPlan. 3 To auraient été volés. La malveillance des pirates, dans ce cas, est intéressante à suivre car ces derniers expliquent que leur cible a retardé les négociations avec les pirates pour ne pas « perturber la publication de ses résultats trimestriels« . Des pirates qui suivent donc l’économie et les entreprises qu’ils attaquent.+

MultiPlan est une entreprise américaine de gestion de réseaux de prestataires de soins de santé. Fondée en 1980, elle est basée à New York et est l’un des plus grands réseaux de prestataires de soins de santé aux États-Unis.

MultiPlan travaille avec des assureurs, des fournisseurs de soins de santé et des employeurs pour gérer les coûts de soins de santé et améliorer l’accès aux soins pour les patients. Elle propose des services tels que la gestion de réseaux de prestataires, la tarification des prestations médicales, la gestion des soins de santé, la gestion de la qualité des soins et des programmes de prévention des maladies.

MultiPlan est également connue pour son réseau de prestataires de soins de santé, qui comprend plus d’un million de médecins, de fournisseurs de soins de santé et d’hôpitaux à travers les États-Unis.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.