Fuite de données pour Kaspersky ?
Un groupe de cybercriminels a récemment annoncé une fuite de données concernant les utilisateurs enregistrés sur le site du club Kaspersky.
Selon les informations diffusées par un groupe de pirates informatiques pro-ukraine [RGB], 56 797 utilisateurs du site club Kaspersky ont été divulgués à la suite de l’infiltration du forum. ZATAZ avait repéré leur première diffusion le 20 mrs 2024.
Dans les informations diffusées sur un blog fermé depuis [il n’aurai durée que quelques heures], la base de données comportaient les identifiants de connexion, les adresses électroniques [dont une dizaine de françaises constatées par le Service Veille ZATAZ], les adresses IP et les mots de passe hachés (MD5 et bcrypt).
Vérification de l’authenticité des données
Les chercheurs ont tenté de vérifier l’authenticité des données en récupérant des informations sur la ressource auth.hq.uis.kaspersky.com, mais les résultats n’ont pas été concluants. Cependant, une vérification aléatoire des courriels sur le site Web du club Kaspersky (forum.kasperskyclub.ru) a confirmé que tous les comptes étaient bien réels.
Les pirates indiquaient, le fin mars, avoir pu obtenir 50 000 adresses IP de clients ayant enregistrés l’antivirus. Une erreur qu’ils n’ont pas corrigé depuis [leur blog est HS].
Clarification de Kaspersky Lab
Suite à cette fuite, les représentants de Kaspersky Lab ont émis une déclaration pour clarifier la situation. Ils ont confirmé que l’infrastructure de l’entreprise n’avait pas été compromise. L’attaque a ciblé exclusivement le fournisseur d’hébergement du forum du fan club de l’entreprise, qui était situé en dehors de l’infrastructure de l’entreprise.
Les données des utilisateurs des produits de Kaspersky Lab n’ont pas été affectées, car elles sont stockées et protégées de manière sécurisée dans l’infrastructure interne de l’entreprise.
Les adresses électroniques n’en restent pas moins sensibles, dont celles de plusieurs employés Kaspersky.
Ce groupe a publié quelques heures aprés des archives présumées de 80 000 casiers judiciaires russes allant de 1993 à 2022. Les pirates ont déclaré qu’il ne s’agissait que d’une partie des données obtenues après avoir piraté le site Internet d’un procureur général. Un nombre important de cas sont liés à des vols et à des ventes de drogue. 87 affaires concernent des insultes envers des policiers.
RGB, groupe totalement inconnu il y a encore une semaine, se disait être une « communauté d’hacktivistes anonymes luttant pour la liberté« .
Le groupe avait déclaré qu’il n’avait pas d’ennemis aux États-Unis, en Europe, « à l’Est ou à l’Ouest« .
Selon les informations de CNN , le groupe de hackers [des expatriés russes et des Ukrainiens], aurait également réduit les prix d’articles tels que des nouilles et des conserves de bœuf en utilisant leur accès au commissaire en ligne du système pénitentiaire russe.