Fuite de données pour la commune de Mitry-Mory
Des pirates infiltrent l’informatique de la ville de Mitry-Mory et diffusent les informations internes volées à au moins deux services municipaux. Des centaines de données d’administrés concernés.
La ville de Mitry-Mory est située dans le département de Seine-et-Marne (Région Île-de-France). Cette commune vient de faire la UNE des medias après l’agression d’un jeune policier lors d’un contrôle automobile. Dans un autre type de fait divers, il semble que la municipalité a oublié d’alerter ses administrés à la suite d’une attaque informatique ayant impacté plusieurs de ses services municipaux.
Selon mes constatations, les pirates informatiques du groupe Doppel/Dopple se sont invités dans l’informatique des services « Économique/Finance » et « Éducation« , début septembre 2020.
Aucune communication sur le site officiel de cette commune du 77. Espérons que la CNIL et les autorités ont été alertées, à l’époque. Pourquoi cette inquiétude ? Des centaines de fichiers internes viennent d’être diffusés par les pirates du groupe Doppel.
Plus de 20Go de documents (zippés) concernant le service finance de la ville ; plus de 350Mo de données diverses sorti du service éducation.
Dans les documents que j’ai pu constater, de nombreuses données appartiennent, par exemples, aux 227 parents d’élèves des 17 établissements scolaires de la ville (id, mails, adresses physiques, téléphones, noms des associations de parents d’élèves) ou encore les coordonnées de l’ensemble des enseignants (id, adresses, téléphones domiciles, téléphones portables, adresses électroniques). De quoi, pour un pirate, usurper des identités, lancer de nombreuses escroqueries ciblées …
Selon Wavestone, il faut 3 mois en moyenne aux grandes entreprises avant de détecter une attaque et 3 semaines pour se remettre sur pied. Seulement 24% des incidents de sécurité seraient identifiés par le service de détection cybersécurité de l’entreprise… dans la mesure ou la société en possède un !
Doppel signe plus de 80 chantages aux données depuis le 1er janvier 2020. Parmi les victimes Françaises (5), l’Agglomération de Charleville, l’AFPA ou encore CanPar Express pour le Canada (8).
Pingback: ZATAZ » Une base de données d’enseignants de Télécoms Sud Paris revendue dans le black market