Fuite de données pour l’Académie de Lyon ?
Un pirate informatique commercialise une base de données de 40 000 personnes qu’il aurait exfiltrées d’un portail de l’Académie de Lyon.
Un pirate informatique, repéré par le service de veille ZATAZ, commercialise depuis quelques jours des informations qu’il annonce avoir extraites d’un portail web appartenant à l’Académie de Lyon.
Le voyou 2.0, se faisant appeler Alex, indique vendre les « données privées d’élèves du collège, de parents, d’enseignants et de travailleurs académiques de la région de Lyon« . Il annonce environ 40 000 utilisateurs en sa possession.
Selon les informations constatées par le Service Veille ZATAZ, les données exfiltrées contiennent les identités, les adresses, les numéros de téléphone, les adresses électroniques, des élèves et de leurs parents.
Il semblerait que ce pirate informatique se soit attaqué, entre autres, au site portail.ac-lyon.fr.
Une vente à prendre avec des pincettes cependant, le pirate est un parfait inconnu.
A noter qu’à la même période, un autre pirate a proposé à la vente trois accès à une importante université française. Des accès « staff ». Il commercialise 350$ ces accès sans pour autant indiquer l’établissement universitaire visé.