Fuite de données pour l’Académie de Lyon ?

Un pirate informatique commercialise une base de données de 40 000 personnes qu’il aurait exfiltrées d’un portail de l’Académie de Lyon.

PAR MAIL, LE SAMEDI > CLIQUEZ ICI < LES ACTUS ZATAZ

Un pirate informatique, repéré par le service de veille ZATAZ, commercialise depuis quelques jours des informations qu’il annonce avoir extraites d’un portail web appartenant à l’Académie de Lyon.

Le voyou 2.0, se faisant appeler Alex, indique vendre les « données privées d’élèves du collège, de parents, d’enseignants et de travailleurs académiques de la région de Lyon« . Il annonce environ 40 000 utilisateurs en sa possession.

Selon les informations constatées par le Service Veille ZATAZ, les données exfiltrées contiennent les identités, les adresses, les numéros de téléphone, les adresses électroniques, des élèves et de leurs parents.

Il semblerait que ce pirate informatique se soit attaqué, entre autres, au site portail.ac-lyon.fr.

Une vente à prendre avec des pincettes cependant, le pirate est un parfait inconnu.

ACTUS ZATAZ VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

A noter qu’à la même période, un autre pirate a proposé à la vente trois accès à une importante université française. Des accès « staff ». Il commercialise 350$ ces accès sans pour autant indiquer l’établissement universitaire visé.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes