Fuite de données pour le groupe hôtelier Marriott
Les hôtels exploités et franchisés sous les marques Marriott de nouveau dans la tourmente d’une fuite de données. Des pirates ont pu consulter les informations de plus de 5 millions de clients.
Le groupe Marriot utilise une application centralisée qui permet d’aider les employés à fournir des services aux clients des hôtels de la société. À la fin de février 2020, Marriot a identifié qu’une quantité inattendue d’informations sur les invités pouvait avoir été consultée à l’aide des informations d’identification de deux employés. L’histoire ne dit pas si les deux employés sont les pirates.
C’est la seconde grosse fuite constatée pour cette entreprise !
« Nous pensons que cette activité a commencé à la mi-janvier 2020. explique Marriott. Dès la découverte, nous avons confirmé que les informations de connexion étaient désactivées, avons immédiatement commencé une enquête, mis en place une surveillance renforcée et organisé des ressources pour informer et aider les clients.«
Bilan, communication générale de crise pour les hôtels du groupe, aux quatre coins du globe. « Bien que notre enquête soit en cours, nous n’avons actuellement aucune raison de croire que les informations impliquées comprenaient des mots de passe ou des codes PIN de compte Marriott Bonvoy, des informations de carte de paiement, des informations de passeport, des identifiants nationaux ou des numéros de permis de conduire. » Cependant, les autres informations consultées sont aussi importantes. Des données exploitables dans une escroquerie, un hameçonnage, …
Les accès et consultations non autorisées ont permis de copier/lire : nom, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone ; numéro de compte et solde de points ; société, sexe et date et mois d’anniversaire ; programmes et numéros de fidélité des compagnies aériennes liées ; préférences de location (dates, chambre, langue, repas …).
Ce 31 mars 2020, Marriott écrit à l’ensemble des clients impliqués. Des Français, Canadiens, Allemands, Anglais … Un portail en ligne a été mis en place pour que vous puissiez vérifier votre présence, ou non, dans cette fuite de données.
Bien que l’enquête de Marriott soit en cours, la société estime actuellement que des informations peuvent avoir été impliquées pour environ 5,2 millions de clients.
Avec de telles informations, les pirates peuvent écrire aux clients. Usurper l’identité de Marriott et espérer récupérer les mots de passe du compte fidélité des clients, par exemple. Des cartes de fidélités dont les points peuvent se revendre dans des black markets comme le montre mes trois exemples ci-dessus (sur des dizaines …).
Quelques conseils.. de bon sens !
Il faut bien comprendre qu’en informatique, la cyber sécurité débute par son comportement.
Je vous conseille fortement de changer le mot de passe que vous pouvez utiliser dans les portails web de vos lieux de villégiatures.
Créer une adresse mail dédiée à vos vacances. Ne pas mélanger les correspondances. Cette adresse avec vos courriels personnels et/ou professionnels.
Ne pas utiliser votre mot de passe sur d’autres supports numériques.
D’autres conseils avant, pendant et après vos vacances.
Hôtel : les pirates et vos données
Que font les pirates de leur vol ? D’abord, mettre la main sur des informations de personnalités, de politiques, et autres « Smiert chpionam ! »
Connaitre les déplacements, les numéros de passeport, adresses postales, téléphones …. Voilà pour une première piste d’intérêt de collecte.
Ensuite, la revente des informations. Je vous ai montré, il y a peu, quelques boutiques qui revendent les informations volées à des centaines de milliers d’internautes Français. Des boutiques qui existent aussi pour des régions ciblées : Canada, Belgique, Suisse …
Le phishing (hameçonnage) et des escroqueries ciblées aux couleurs de Marriott et des clients de Marriott. La location de chambre d’hôtel par des pirates qu’ils revendront ensuite. Je vous montrais, voilà cinq ans, comment des pirates m’avaient loué pour un mois une suite royale dans plusieurs hôtels de luxe, en Afrique du Nord !
Ou encore comment il est simple de mettre la main sur des données sensibles directement dans les ordinateurs d’hôtels.
Marriot n’est qu’une croix sur le tableau de chasse des pirates après le groupe Barrière, les hôtels Trump (qui va me permettre de découvrir dans un Black Market les données privées et sensibles du Président des USA, NDR).
En 2014, les actions du DarkHôtel sortaient de l’ombre. Une action malveillante jetant son dévolu sur plusieurs groupes hôteliers.
En 2018, était arrêté un commerçant du black market spécialisé dans les données de clients d’hôtels.
Et que penser de ces hôtels infiltraient par des ransomwares. De leurs informations volées et qui commencent à se diffuser dans le darknet ?