Fuite de données pour un espace du groupe hôtelier Accor ?

Un pirate informatique diffuse plusieurs centaines de milliers de données qu’il affirme avoir volées au groupe hôtelier Accor.

Accor est une société multinationale française spécialisée dans l’hôtellerie, la restauration et les services connexes. Fondée en 1967, elle est l’une des plus grandes entreprises hôtelières au monde, présente dans plus de 100 pays. Accor opère sous plusieurs marques renommées telles que Sofitel, Novotel, Mercure, ibis, et bien d’autres.

Début avril, un pirate informatique a diffusé une petite annonce proposant ce qu’il prétend être une base de données appartenant au groupe hôtelier. 642 533 lignes d’informations, chacune reprenant les données d’une personne, y compris l’identité, l’adresse électronique, la fonction, etc.

ACTUS ZATAZ VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

Alors que plus d’une centaine de personnes ont téléchargé le fichier dans un cloud public sur le web, le contenu de cette base de données étonne. Elle ne regroupe que des professionnels de la santé ou des télécoms. Sur les plus de 600 000 individus, 3 017 sont français. De nombreux « paquets » de présumés clients se sont inscrits à des dates précises, comme pour des salons et autres séminaires. Plus de 3 000 personnes semblent être inscrites dans cette base de données en 2023, les données les plus anciennes datant de 2001. Des identités de membres de plusieurs gouvernements y sont retrouvées.

Derrière cette fuite possible se trouve un pirate informatique connu, modérateur d’un forum de pirates informatiques. Il affirme avoir mis la main sur les informations en mars 2024.

PAR MAIL, LE SAMEDI > CLIQUEZ ICI < LES ACTUS ZATAZ

Toujours dans le domaine de la santé, un espace pirate russophone diffuse ce qu’il prétend être la base de données de l’entreprise Menarini France. Elle est diffusée depuis le 10 avril 2024. Quatre personnes l’ont copiée. Nous ne connaissons pas le contenu exact de cette diffusion malveillante.

Selon les informations recueillies par le Service Veille ZATAZ, il s’agit d’une désinformation. Les données auraient plus de 5 ans.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.