Fuite de données sensibles pour France Info

En cette période de manifestations Gilets Jaunes et autres propagandes politiques diverses et variées, diffuser par erreur des mots de passe sur les réseaux sociaux n’est pas une idée dès plus sympathique. Pour preuve avec France Info qui a diffusé l’ensemble de ses accès sur Twitter.

France Info

7h41, mardi 18 décembre, le compte officiel de France Info Plus, espace appartenant à France Info/Télévision diffuse un article sur les stocks de vaccins. « Quasiment tous les stocks de vaccins contre la grippe ont été utilisés […]« . Jusqu’ici, rien de nouveau… sauf un lien vers Google Doc. [capture écran ci-dessus].

Dans ce document, la totalité des identifiants de connexion aux réseaux sociaux et partenaires de France Info. [capture écran ci-dessus].

D’abord les accès Reuters, SIPA, PAXPPP, GettyImage, …

Puis, le mode d’emploi pour trouver des images et vidéos pour accompagner les publications.

Cerise sur le gâteau, les accès aux comptes Twitter, BackOffice, ChartBeat, Facebook, Instagram de France Info.

L’accès au Gmail de Social Media Info était aussi disponible dans le document.

Plusieurs internautes ont utilisé les identifiants. Il risque 3 ans de prison ! (Loi Godfrain)

Si le tweet « fuiteur » a été rapidement effacé, certains internautes avaient déjà la main sur son contenu [capture écran ci-dessus].

Le lien Google n’était d’ailleurs toujours pas bloqué au moment de l’écriture de cet article (Mise à jour : 10h, le lien est toujours actif, mais réclame dorénavant une identification).

Mettre ses œufs dans le même panier, est dangereux ! Placer ses mots de passe dans un cloud, sans même chiffrer le document est un suicide numérique programmé !

Et je ne parle même pas de la double authentification sur Google, Twitter, … inexistante !

De quoi permettre à des malveillants de refaire le coup de Tv5 Monde !

Merci @xrf22

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Rétrospective 2018 : le web, plus troué qu'un gruyère ? - ZATAZ

  2. Pingback: ZATAZ » Quand un reportage TV sur la fuite des infirmières au Luxembourg fait fuiter un mot de passe d’un hôpital

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.