fuite de dossiers patients pacemaker infiltre dispositif d’accompagnement de cybersécurité Pharmaciens

Fuite d’informations sensibles pour la World Anti-Doping Agency

Fuite d’informations – Un groupe d’internautes affiliés à Anonymous Pologne diffuse des données volées après le piratage du site Internet de la World Anti-Doping Agency.

Quand Anonymous pas content lui aimer fuite d’informations trés sensibles ! L’Agence mondiale antidopage (AMA – World Anti-Doping Agency) est une fondation internationale indépendante basée à Montréal, au Canada. World Anti-Doping Agency est chargée de la lutte contre le dopage dans le sport. On a entendu pas mal parlé d’elle, avant les Jeux Olympiques, au sujet des athlètes russes accusés de dopages.

Des internautes Polonais, s’annonçant comme affiliés à Anonymous, ont frappé un grand coup pour mettre en avant les problèmes de dopage dans le sport, ce 12 août. Une base de données de 20Mo compactée (dont 422 Mo de logs, NDR) que j’ai pu consulter, diffuse de nombreuses informations sensibles (59 fichiers CSV, la faille SQLi…), dont des coordonnées de sportifs.

Dans les informations volées, de nombreux fichiers CSV.

Dans les informations volées, de nombreux fichiers de tableurs.

Fuite d’informations

Parmi les informations, celles de Yuliya Stepanova. L’athlète russe se retrouvait localisable alors qu’elle est cachée, quelque part aux Etats-Unis d’Amérique. Elle et son mari, ancien contrôleur de l’agence russe antidopage, se cachent après les révélations du trucage des analyses par l’agence russe anti doping. Bref, la fuite de données mettrait en danger la sportive et sa famille.

L’agence mondiale anti dopage indique que « Les mots de passe de Yuliya Stepanova dans le système d’administration ADAMS de l’AMA ont été obtenus de manière illégale, ce qui a permis à quelqu’un d’avoir accès à son compte ADAMS ». Bref, une injection SQL (à partir du dossier anglais en charge de la médiation, NDR) que personne, à l’AMA, n’avait vu ! Ce n’était pourtant pas la première.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes