Fuite de donnés chez Allobébé ? ZATAZ vous révèle la vente d’infos dans le black market
La société AlloBébé alerte ses clients d’une fuite de données. Un phishing aux couleurs de la FNAC aurait permis la mise en place du piège ? ZATAZ vous révèle la vente d’informations clients Allobébé dans le black market.
La société AlloBébé diffuse, depuis le 10 janvier, un courriel intéressant sur plusieurs points.
La missive indique que sa base de données web a fait l’objet d’une fuite d’informations. Cela concerne les noms, adresses postales et mails, numéros de téléphone. « Nous avons bien entendu rapporté l’incident à la CNIL et pris des mesures de protection renforcée auprès de notre hébergeur. »
Le message explique que l’attaque a pu débuter via « un message de « phishing » ou hameçonnage semblant provenir de la FNAC […] Ce message vous indique que votre carte bancaire a été débitée, et présente 2 adresses : la vôtre et une adresse de livraison qui ne correspond pas à votre adresse, le tout accompagné d’un bouton action : Annuler la commande« .
Allobébé a pris les devants et alerte donc ses clients. Sauf qu’ils se sont emportés en citant la FNAC qui n’a rien à voir avec ce problème. La fuite de données subie par Allobébé n’est pas due à la Fnac.
Mise à jour : Allobébé s’est excusé, dans une seconde alerte. « la réception d’un email aux couleurs de la FNAC n’est citée qu’ à titre d’exemple. »
J’ai cherché dans le blackmarket des traces de fuites de données appartenant à des clients Allobébé. Des clients piégés par un phishing… ou par une autre méthode ! Et là… c’est le drame !
Une boutique de 1 million de français à vendre
Comme j’ai déjà pu vous en parler, en 2017 et 2018, les boutiques du black market commercialisant des données d’internautes se multiplient sur les Internets.
Via le Service Veille ZATAZ, j’ai pu constater qu’un de ces « shops » proposaient plusieurs centaines de clients d’Allobébé à la vente. Cette boutique pirate commercialise plus d’un million de Français. Dans son « offre », l’identité numérique de plus de 500 parents Allobébé.
Les données de ces centaines de milliers de français proviennent de bases de données piratées et autres filoutages visant 170 boutiques françaises et internationales. Je vous propose la liste de ces portails commerciaux exploités par cette boutique pirate à la fin de cet article.
4€ le log
Pour les clients Allobébé, le pirate propose pour 4€ : adresse mail, identité, adresse postale, historique d’achat, téléphone et, dans certains cas, l’accès au compte mail du client. Situation rendue possible en raison du mot de passe identique utilisé sur le compte webmail et le site Allobébé.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de changer votre mot de passe et de STOPPER d’utiliser le même précieux sésame sur l’ensemble de vos espaces numériques.
ZATAZ propose un service de veille qui vous permet d’être alerté en cas de fuite d’information vous concernant. Pour en savoir plus, et vous abonner, c’est ICI.
Pingback: ZATAZ Des millions de données d'internautes Français piratés vendus 45$ - ZATAZ
Pingback: ZATAZ Fuite des 900 millions de données piratées ! Une vengeance entre pirates. - ZATAZ
Bonjour,
s’agit-il d’une autre version? j’ai reçu ce mail ce matin.merci d’avance de votre retour.
»
Coucou
En cas que tu as feuilleté mon site Web, ta tablette a été infecté.
Dorénavant, j’ai un matériel à travers ta caméra comme tu te masturbes.
En outre nous avons registré tous tes e-mails depuis ton e-mail et quelques fichiers de ton logiciel en utilisant une connexion RDP masquée, néanmoins je ne les ai pas encore inspectés…. Peut-être que je trouve des matériaux compromettants supplementaires sur toi.
Je vais afficher tous tes matériaux compromettants à tous tes emails depuis la boîte aux lettres et de tes réseaux à relais communs.
Cependant, si tu me transmets 20 LiteCoin pour mon silence, tous tes divertissements intimes resteront entre nous et seront effacés.
Pour plus de détails sur le paiement, réponds à ce message et le système t’expédiera les détails du paiement.
Tu peux me supplier, m’affoler, la lettre ne sera pas analysé par moi. Autrement si je ne obtiens pas le paiement de toi, tous tes documents compromettants seront postés par tout.
Je te donne vingt quatre h pour me donner de l’argent, à compter de ton clic sur cet e-mail.
Il n’existe pas d’autre solution. Cette email est utilisée pour envoyer un message et obtenir une notification de lecture de ma lettre. Après avoir répondu à ce courrier, tu recevres mécaniquement les mentions.
Sois attentif ) »
Bonjour,
Pas d’inquiétude, version 1.097 de cette arnaque.
Vous pouvez dormir tranquille.
A noter que ZATAZ vous propose un service de veille. Pour en savoir plus : https://www.zataz.com/proteger-vos-informations-veille-zataz/
Pingback: ZATAZ Fuite de données confirmée pour Allobebe.fr - ZATAZ