factures de clients

Factures de clients accessibles sur le site web d’EDF

Des factures de clients EDF accessibles sur un espace officiel du géant de l’énergie Français. Bienvenue dans le monde merveille de l’automatisation de nos vies !

Mais que font ces factures de clients Français d’EDF accessibles d’un simple clic sur le web ? Via Google, en tapant quelques mots clés correspondant à l’option « flashez moi pour payer en ligne« , des factures de clients sont apparues dans les réponses du moteur de recherche américain. Des liens et des fichiers correspondant à des duplicata de factures renvoyant sur un sous domaine officiel EDF.COM.

Dans les données sensibles et privées accessibles via ces factures : identités des clients, adresses postales, numéro de client, mail, montant de la facture, TIPS. Un problème provenant d’un prestataire. Toute la plateforme EDF est en cours de migration depuis 2015 et, à première vue, il y a encore du boulot !

Plus inquiétant encore, les mêmes mots clés Google m’ont donné accès à d’autres factures, cette fois sauvegardées dans le serveur d’une importante mairie du Pas-de-Calais (62 – Hauts-de-France). Si les fichiers avaient disparu du site web communal, ils étaient toujours accessibles dans le cache de Google.

Dans les deux cas, comme il est de tradition en cas de fuite de données de Français, j’ai alerté la CNIL pour régler le problème. Pour rappel, à partir du 25 mai 2018, le nouveau Règlement général sur la Protection des Données (RGPD) sanctionnera plus radicalement ce genre de fuite d’informations. (Merci à P.B.)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes