sujets du Bac

Fuite des sujets BAC 2016 de SVT ?

Piratage ? fuite ou simple chance ? Un internaute ouvre un compte Twitter spécialement pour annoncer les thèmes des sujets du Bac, section SVT.

Vol de sujets du Bac ? Voilà qui est intéressant ! Nous aurions pu penser que les fuites au BAC n’étaient plus possible à la suite d’un renforcement de la sécurité autour des épreuves. Sauf que ! Une fuite d’information semble prouver le contraire. L’histoire ne dit pas si le sujet de Science et Vie de la Terre (SVT), diffusé 21 heures avant l’épreuve, ont été volés, piratés ou tout simplement sorti de la boule de cristal d’un internaute anonyme.

Sur Twitter, mercredi, cet anonyme a indiqué dans un tweet diffusé à 15h05 « la restitution organisée de connaissances portera sur « Les relations entre organisation et mode de vie, la vie fixée chez les plantes« . Quelques minutes plus tard : « l’exercice de spécialité SVT portera sur – énergie et cellule vivante – » concluait le mystérieux diffuseur.

Thèmes des sujets du Bac dans le collimateur des pirates

Il va ainsi diffuser l’intégralité des exercices demandés. Pour rappel, tricher à un examen national est passible d’une lourde amende et de l’interdiction de passer le moindre concours. Le tricheur pourra faire une croix sur la fonction publique, le permis de conduire… Une peine de 5 ans.

J’ai contacté le service presse du Ministère de l’Éducation Nationale pour connaître leur avis sur le sujet. J’attends une réponse officielle. Je vous racontais, il y a quelques jours, comment des pirates se sont spécialisés dans les examens, le vol et la revente de sujets, tout comme le piratage des notes et diplômes.

Alors vraie fuite ou blague ? MetroNews apporte la réponse, un canular selon le Ministére de l’Education. Le sujet ne serait pas tombé.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Hello!

    En fait il a juste créer un compte Twitter, il a posté tous les sujets possibles la vieille et le jour de l’épreuve il a supprimé ses anciens tweets. Résultat, il a berné tout le monde 🙂

  2. Bob

    Bonjour, la fuite semble ne pas en être une, cf articles sur lemonde et le Figaro, tout le programme de svt a été mis sur le compte twitter avant l’épreuve puis les postes qui correspondaient aux sujets qui ne sont pas tombés ont étés retirés après l’épreuve.