fraude au faux virements

Fuite massive pour Amazon ?

Un pirate proposait ce qu’il prétendait être une base de données appartenant à Amazon. 6 TB d’informations pour 24,000 dollars US.

C’est sur un compte Telegram fort de plus de 2.000 membres que le propriétaire de cet espace de discussion indiquait commercialiser une base de données pas comme les autres. Il était alors 19h16, ce dimanche 5 septembre 2021.

Connu, ce pirate commercialise des dizaines de bases de données par mois. Il n’est pas très clair si ce commerçant est l’auteur des exfiltrations ou un intermédiaire pour d’autres malveillants.

Il indiquait, en ce dimanche soir, avoir en sa possession une « Important Leak !! » traduisez une importante fuite de données. Il proposait à la vente, pour 24,000 $ américains (Plus de 20,000 euros), une « Amazon Database« . Il ne fournissait aucune preuve du contenu de son trésor de 6 TB. Cela équivaut tout de même à plus de 857 Blu-ray.

Trois heures plus tard, 22h47, un message affiche une vente conclue avec un autres pirate.

Fuite et vente crédibles ? Sa réputation me ferait dire que oui ! Le nombre d’escroc dans ce milieu me ferait dire que non ! A suivre !

Quel risque ?

Amazon propose depuis plusieurs années la protection de son compte par le biais de la double authentification. L’utiliser permettra d’empêcher un potentiel voleur de rentrer dans votre compte. Concernant les autres informations, impossible de savoir ce que possède vraiment le pirate.

Le Service veille ZATAZ pourra vous alerter en cas de fuite.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. X

    A noter qu’Amazon fait partie des sites qui obligent après une transaction à enregistrer les coordonnées de sa carte bancaire sur son compte. Si ces données sont dérobées, Amazon porte une très forte responsabilité, car les conséquences sont beaucoup plus importantes que pour un site n’enregistrant pas les cartes bancaires.