Fuite pour la marque Zadig et Voltaire
Un pirate informatique commercialise une base de données qui semble avoir été volée à la marque Zadig et Voltaire. Explication.
Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.
Il y a quelques jours, un pirate informatique repéré par le Service Veille ZATAZ a mis en vente la base de données de ce qui semble être des informations internes clients de la marque de mode française Zadig & Voltaire. Le pirate, il signe sous un pseudonyme d’un personnage de manga Japonais, indique avoir volé les informations en novembre 2023. Parmi les 638 726 dossiers clients exposés, le pirate affirme que les informations compromises incluent les noms des clients, les adresses email, les numéros de téléphone, les adresses de livraison, les dates de naissance et le sexe.
Zadig & Voltaire n’a pas encore commenté publiquement l’authenticité des données ou fourni de détails sur la manière dont les attaquants ont pu mettre la main sur les informations des clients. Dans une brève déclaration, la société a indiqué qu’elle enquêtait sur la violation et prenait des mesures pour s’assurer qu’un incident similaire ne se reproduise pas.
Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.
ZATAZ peut vous en dire plus ! Ce fuite est connue depuis plusieurs semaines. Avant que cette dernière n’aboutisse dans un forum pirate sur le web. Décembre 2024, un pirate, qui lui ne signe pas pour des questions évidentes de confidentialité, indique avoir exfiltré 638 726 lignes d’une base de données d’une « maison de mode parisienne ». Une base de données sous la forme de CSV comprenant 25 informations différentes allant de l’identité présumé du client, son adresse électronique, son téléphone, l’adresse physique, Etc. D’abord vendue une centaine de dollars, cette fuite se retrouve diffusée depuis le début du mois, pour quelques centimes d’euros.
Le Service veille ZATAZ a alerté ses abonnés lors de la découverte de cette diffusion malveillante.