Fuite pour la marque Zadig et Voltaire

Un pirate informatique commercialise une base de données qui semble avoir été volée à la marque Zadig et Voltaire. Explication.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Il y a quelques jours, un pirate informatique repéré par le Service Veille ZATAZ a mis en vente la base de données de ce qui semble être des informations internes clients de la marque de mode française Zadig & Voltaire. Le pirate, il signe sous un pseudonyme d’un personnage de manga Japonais, indique avoir volé les informations en novembre 2023. Parmi les 638 726 dossiers clients exposés, le pirate affirme que les informations compromises incluent les noms des clients, les adresses email, les numéros de téléphone, les adresses de livraison, les dates de naissance et le sexe.

Zadig & Voltaire n’a pas encore commenté publiquement l’authenticité des données ou fourni de détails sur la manière dont les attaquants ont pu mettre la main sur les informations des clients. Dans une brève déclaration, la société a indiqué qu’elle enquêtait sur la violation et prenait des mesures pour s’assurer qu’un incident similaire ne se reproduise pas.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

ZATAZ peut vous en dire plus ! Ce fuite est connue depuis plusieurs semaines. Avant que cette dernière n’aboutisse dans un forum pirate sur le web. Décembre 2024, un pirate, qui lui ne signe pas pour des questions évidentes de confidentialité, indique avoir exfiltré 638 726 lignes d’une base de données d’une « maison de mode parisienne ». Une base de données sous la forme de CSV comprenant 25 informations différentes allant de l’identité présumé du client, son adresse électronique, son téléphone, l’adresse physique, Etc. D’abord vendue une centaine de dollars, cette fuite se retrouve diffusée depuis le début du mois, pour quelques centimes d’euros.

Le Service veille ZATAZ a alerté ses abonnés lors de la découverte de cette diffusion malveillante.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.