cinéma

Arnaque autour d’un générateur de places de cinéma

Un générateur de places de cinéma ? Le business Internet des entrées de cinéma à moindre coût piège les internautes crédules.

Je vous racontais, il y a quelques semaines, le business des places de cinéma pas chéres dans le black market. Des pirates proposaient des places pour les Cinémas Gaumont Pathé pour moins de 2 euros alors que le tarif initial avoisine la dizaine d’euros.

Plusieurs de ces pirates m’avaient proposé d’expliquer la méthode utilisée … par leurs concurrents afin de préserver leur technique personnelle, et donc leur business. Bref, à les écouter, il y aurait plusieurs possibilités de générer des places de cinéma à moindre frais.

Dans la foulée, des arnaques ont été montées autour de ce business. Des générateurs de billets de cinéma seraient accessibles comme l’explique un site web dédié à cette vente pas comme les autres :  « Vous en avez marre de payer vos places trop cher ? Vous ne pouvez pas sortir au cinéma car vous n’avez pas les moyens ? Maintenant c’est fini ! » explique l’escroc.

Il indique posséder un logiciel capable de générer des places : « Choisissez une date d’expiration, la version du générateur actuel permet de générer des codes valables jusqu’en 2020 ! » En quelques clics de souris, sa démonstration semble génèrer un code qui serait utilisable sur le site http://www.cinemasgaumontpathe.com.

Son outil produirait des codes tirées de cartes des cinémas Gaumont Pathé.

Pour télécharger cet outil, il est réclamé de s’inscrire sur des services télématiques, celui de Blinko ou de Chilicel. Bref, les « pigeons » pensent récupérer un logiciel et se retrouve avec un abonnement téléphonique à 4, 5, 6€ par semaine si leur option Internet+ n’est pas bloquée.

Le prélèvement se fait directement sur la facture téléphonique.

Qui derrière cette arnaque ? Très certainement un affilié aux différentes régies proposant des « jeux » et autres applications pour téléphones portables… ou alors une méthode marketing agressive et mensongère des sociétés proposant des services pour smartphones.

Une méthode que je vous dénonçais, il y a peu, avec un faux outil de piratage des photos sur Snapchat. Une fausse application web proposée par une contrefaçon du site de BFM Tv.

Bref, la prudence est de mise ! N’oubliez pas d’utiliser l’option proposée par votre fournisseur d’accès à Internet afin d’empêcher les prélèvements bancaires à partir de votre smartphone et ordinateur via un SMS ou Internet+. Des achats multimédia et SMS+ à bloquer.

Dernier point, la meilleure méthode pour ne pas être piégé est de cesser de tout vouloir gratuitement, quitte à voler des entreprises comme des cinémas et ses employés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Mafiaman42

    Concernant la fin de l’article, si les places n’étaient pas aussi chères (et me dites pas que c’est le juste prix), cela ne resterait pas un service réservé aux riches. Avec cette mentalité, même se faire un restaurant deviendra bientôt un truc que les classes moyennes ne pourront plus se payer.
    OUI il faut payer pour aller au cinéma mais OUI il est beaucoup beaucoup trop cher !

  2. Khaled S.

    @Mafiaman42 :
    Ce n’est pas une question de « mentalité », mais une question de coûts… ce sont des boites, payant des loyers sur des emplacements très premium, avec du personnel, une infrastructure, et surtout : les coûts engendrés par la diffusion d’un film, qui contrairement à ce que vous pensiez n’est pas gratuite.
    Je ne travaille pas dans l’industrie du cinéma, mais je crois savoir qu’un cinéma ne perçoit que 40% des recettes qu’il génère, soit autant que le distributeur/producteur du film lui-même.
    Si leur business model est viable aujourd’hui, c’est que le tarif moyen permet de faire tourner la machine.
    Casser le cercle, c’est encourager le chômage et tuer l’industrie.

  3. sirchamallow

    Idem que les deux précédents commentaires. Les deux dernières lignes n’ont pas leur place dans cette article à mon humble opinion.
    Il à déjà tellement à dire sur le sujet, que le résumé avec une banal affirmation « le bien / le mal » bon…

  4. choufff32

    Les coût augmente et pourquoi ? alors qu’avant on pouvais se payer le mercredi matin une palce de ciné à 5 francs et la faut déboursé presque 100 francs pour une place 3D.

    Les jeux vidéo eux n’ont jamais augmenté, un jeux super nes valais pour certains 500 francs et les jeux mtn valent en moyen 60 à 70euros faite le calcul.
    Alors faut pas prendre les gens pour des cons non plus y’a une limite, si les coûts augmente c’est parce que la société veux qu’elles augmente.
    C’est tout simplement abusé le prix du ciné c’est tout!!

  5. choufff32

    La méthode lol suffisait de modifier les 4 chiffres du milieu de la serie des 12 chiffres.
    Le truc tout con.