GoldDust : Des affiliés du groupe pirate Sodinokibi/ReVIL arrêtés

Posted On 09 Nov 2021
Comment: Off

Les autorités policières continuent de dérouler les fils de la toile d’araignée qu’était le groupe pirate Sodinokibi/ReVIL. Deux nouveaux pirates arrêtés.

Depuis la fin, plus ou moins totale, du groupe pirate Sodinokibi/ReVIL, les autorités ne cessent de d’arrêter des opérateurs de ransomware. Europol annonce l’arrestation de deux nouveaux pirates, des affiliés.

Le 4 novembre 2021, les autorités roumaines ont arrêté deux individus soupçonnés de cyberattaques utilisant le ransomware Sodinokibi/REvil. Ils seraient responsables de 5 000 infections. 5 000 cyber attaques pour un total, somme toute minime vue le nombre d’entreprises victimes, d’un demi-million d’euros de rançons. Depuis février 2021, les forces de l’ordre ont arrêté trois autres affiliés de Sodinokibi/REvil et deux suspects liés à GandCrab.

Tels sont quelques-uns des résultats de l’opération GoldDust, qui a impliqué 17 pays (Australie, Belgique, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Norvège, Philippines, Pologne, Roumanie, Corée du Sud, Suède, Suisse, Koweït, Royaume-Unis et les USA), Europol, Eurojust et INTERPOL.

Toutes ces arrestations font suite aux efforts conjoints des forces de l’ordre internationales d’identification, d’écoutes téléphoniques et de saisie d’une partie de l’infrastructure utilisée par la famille de ransomwares Sodinokibi/REvil, qui est considérée comme le successeur de GandCrab.

En tout, les sept pirates sont soupçonnés d’environ 7 000 contaminations, pour plus de 200 millions d’euros de rançons demandées. Pour information, cela ne veut pas dire qu’ils ont touché cette somme.

La France, l’Allemagne, la Roumanie, Europol et Eurojust ont renforcé les actions contre ce ransomware en mettant en place une équipe d’enquête commune en mai 2021. Début octobre 2021, tout s’accélère avec l’arrestation d’un affilié de Sodinokibi/REvil. Il est stoppé à la frontière polonaise après l’émission d’un mandat d’arrêt international lancé par les États-Unis. Ce ressortissant ukrainien est soupçonné d’avoir perpétré l’attaque à l’encontre de la société Kaseya.

Selon Europol, une cyberattaque qui a touché jusqu’à 1 500 entreprises et pour laquelle Sodinokibi/REvil a demandé une rançon d’environ 70 millions d’euros.

De plus, en février, avril et octobre 2021, les autorités sud-coréennes ont arrêté trois affiliés impliqués dans les familles de ransomware GandCrab et Sodinokibi/REvil, qui ont fait plus de 1 500 victimes.

Le 4 novembre, les autorités koweïtiennes ont arrêté un autre affilié de GandGrab.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.