Google : votre caméra pouvait vous filmer à votre insu

Après l’affaire du bug Facebook qui permettait d’enclencher la caméra de votre smartphone, voici le même type de possibilité d’espionnage avec Google.

Une vulnérabilité permettait de déclencher votre caméra de smartphone à votre insu ! Le type de bug qui est devenu la star de cette fin d’année.

Après Facebook, voici venir Google. Cette faille de l’application Caméra de Google permettait aux applications tierces de prendre des photos et des vidéos sans autorisation. Autant dire, aucune information pour l’utilisateur. Aucune alerte lors des prises de vue.

Caméra de smartphone versus Big Brother

Après une analyse détaillée de l’application Google Camera, des chercheurs ont découvert qu’en manipulant des actions et des intentions spécifiques, un attaquant pouvait contrôler l’application pour prendre des photos et / ou enregistrer des vidéos via une application non autorisée, et ne disposant pas de l’autorisation de le faire.

De plus, certains scénarios d’attaque permettaient aux acteurs malveillants de contourner diverses règles d’autorisation de stockage. Cela leur donnait accès aux vidéos et aux photos stockées. En bonus, accès aux métadonnées GPS incorporées dans les photos. Cela offrait la possibilité de localiser l’utilisateur en prenant une photo ou une vidéo et en analysant le contenu adéquat.

Cette même technique fonctionnait sur les appareils photo des téléphones Samsung.

Cerise sur le gâteau, un moyen offrait à une application, sans autorisation, de forcer l’appareil photo à prendre des photos et à enregistrer des vidéos. Même si le téléphone est en mode verrouillage. Même action avec l’écran éteint.

Possible aussi de le faire lorsqu’un utilisateur était en train de passer un appel vocal.

Problème résolu sur les appareils Google via une mise à jour de Play Store en juillet 2019. Un correctif mis à la disposition de tous les partenaires.

Cette alerte est notifiée CVE-2019-2234. Elle est signée par Checkmarx.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Loremipsum

    Bonjour
    Il semblerait qu’une MAJ ai été effectuée uniquement sur les appareils Google et Samsung mais pas pour les autres marques.

    • Damien Bancal

      Oui, Google a diffusé à ses partenaires. Les partenaires doivent déployer !

  2. Watremez

    Maintenant c’est sur, téléphone en mode avion et sticker sur ma caméra

  3. ungars

    Il s’agit d’un outil d’espionnage de la NSA, ni plus ni moins.

  4. laclac

    Il y a l appli Camera guard et Micro guard sur le store qui sont bien pour se premunir de ces problemes.