Clonage de clé Espionnage via l'autoradio plaque d'immatriculation

Google connait-il votre plaque d’immatriculation ?

Google vient de peaufiner son moteur de recherche. Parmi les nouveautés, la capacité de retrouver sa plaque d’immatriculation. Souriez, vous êtes filmés !

Et si votre plaque d’immatriculation se retrouvait sur le web ? Lors des ateliers que je peux proposer avec petits et grands, l’utilisation de Google Image pour retrouver des photos est un exemple intéressant dés qu’il s’agit d’imager la vie privée dans le numérique. J’explique, par exemple, comment exploiter l’outil américain pour contrôler des petites annonces malveillantes.

Le moteur de recherche s’affine, propose de plus en plus d’options.

Dorénavant, il est possible de retrouver votre plaque d’immatriculation. Il vous suffit de taper les chiffres et lettres de votre identifiant automobile. Google vous affichera sa présence, ou non ! Via d’autres photographies.

Comment est-ce possible ? Si une personne a photographié votre voiture, par hasard ou volontairement. Qu’il a eu l’idée de diffuser cette photo sur le web. Votre voiture et sa plaque sont dorénavant gravés dans les bits de Google.

Un petit exemple ? J’ai pris une photo, au hasard, dans un site de petites annonces. Le résultat est étonnant.

immatriculation

La même voiture, la même plaque, sur d’autres espaces.

plaque d'immatriculation

A noter que les plaques d’immatriculations sont devenues des moyens de délations numériques, comme sur le site Evaluer Chauffeur.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Ninjaw P.B. Reply

    J’ai renouvelé deux fois l’expérience, sans aucun succès.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.