Google propose de vérifier et protéger votre compte

Protéger votre compte ! Intéressante initiative lancée par Google qui permet de savoir si les mots de passe que vous auriez enregistré dans votre compte Google a été compromis.

Google propose de vérifier et protéger votre compte ouvert chez le géant américain. L’idée est simple. Vous pouvez découvrir si les mots de passe de vos comptes Google, mais aussi les mots de passe sauvegardés, ont été exposés.

L’idée permet aussi de savoir si votre sésame n’est pas suffisamment sûr. Si ce dernier s’exploite dans plusieurs autres comptes.

Mission, renforcer la sécurité de ces derniers en modifiant les mots de passe peu sûrs.

Pour cela, il suffit de se rendre sur son compte Google (si vous en possédez un).

Vérifier les mots de passe

Accédez à passwords.google.com. Sélectionnez « Vérifier les mots de passe« .

Après avoir vérifié que vos mots de passe ne comportent pas de problèmes de sécurité, vous verrez trois types de résultats : aucun mot de passe piraté ; mot de passe réutilisé ; mot de passe peu sécurisé. Si votre mot de passe est « secure« , le message suivant s’affiche  « Selon nos informations, aucun de vos mots de passe enregistrés n’a été piraté. »

Pour conclure, il faut que vos mots de passe contrôlés soient présent dans l’outil de sauvegarde de Google.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Adrian SEALELLI Reply

    Apparement j’ai 293 mots de passe réutilisés et 297 comptes qui utilisent un mot de passe nom sécurisé, sauf que les sites que j’utilise réellement ont la double authentification, un mot de passe très sécurisé, un mot de passe différent et changé au moins 1 fois par an…

  2. Tiago Reply

    Moi j’ai ça: »Google ne parvient pas à vérifier si vos mots de passe présentent des problèmes de sécurité, car vous avez défini une phrase secrète pour chiffrer vos mots de passe dans votre compte Google. Vous seul pouvez accéder aux données »

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.