Google stocke votre voix, et vous ne le savez pas

Google stocke votre voix à chaque fois que vous utilisez le système de recherche vocal du géant de l’Internet.

Flippant ! Voilà le mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai testé la page « History » que propose Google. Dans cet espace, l’intégralité de vos recherches via le moteur de recherche. Des recherches via votre smartphone, votre ordinateur. C’est simple, si vous avez un compte Google, que ce dernier est activé sur votre matériel, History est capable de ressortir la moindre information que vous avez cherché. Vous montre les images que vous avez recherché, téléchargé. Vous positionne, DataSecurityBreach.fr vous le démontrait en 2013, via les applications et l’option GPS.

Les voix et les questions sont sauvegardées par Google.

Les voix et les questions sont sauvegardées par Google.

Plus inquiétant encore, History garde ce que vous avez écrit, mais aussi ce que vous dites. L’option History vous propose de réécouter ce que vous avez dit dans votre micro, lors d’une recherche. Dans les tests que j’ai pu effectuer sur des tests amis, des phrases, des commentaires enregistrés à l’insu des propriétaires des matériels. Ils avaient très certainement appuyé sur le bouton « micro » par hasard, ou dit « Ok ». History, vous propose aussi l’ensemble des clics les plus fréquents sur les pages de recherche que vous avez pu effectuer.

Bref, Google est devenu un monstre qu’il devient de plus en plus compliqué à contrer. Ces données, vous seul pouvez les consulter, vous et Google. Heureusement, vous pouvez les supprimer et modifier les paramètres dans « vos paramètres ». Mais il est trop tard, le géant de l’Internet a déjà trié, analysé. Votre vie lui appartient. Google indique que « Les informations relatives à votre appareil contribuent à améliorer votre expérience lorsque vous effectuez des recherches sur votre appareil. »

Pour effacer l’ensemble des traces, sélectionner l’option « tout effacer » proposer dans la page d’administration. Il vous suffit de sélectionner « Avancé », puis « toute la période ». Je vous propose les liens directs vers ces « options » sous cette capture écran.

google03

Activité sur le Web et les applications
https://history.google.com/history/?utm_source=sidenav

Activité vocale et audio
https://history.google.com/history/audio?utm_source=sidenav

Informations concernant les appareils
https://history.google.com/history/device?utm_source=sidenav

Informations concernant vos trajets
https://www.google.com/maps/timeline

Historique des vidéos regardées sur Youtube
https://history.google.com/history/youtube/watch?utm_source=sidenav

Historique des recherches YouTube
https://history.google.com/history/youtube/search?utm_source=sidenav

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. SecureInfo42

    Apple aussi et c’est écrit dans les conditions d’utilisations de la reconnaissance vocale.

    Je sais pas pour Microsoft, mais je pense que c’est aussi le cas avec Cortana.

  2. Pingback: ZATAZ Conditions d'utilisation : Microsoft facilite l'effacement de vos données ... ou presque - ZATAZ