rançon Ransomwares cryptolocker

GoSport et Courir sous les coups d’un ransomware

Aaauuuuuu suivvvaannnntttt ! L’enseigne GoSport victime d’un ransomware. Deux boutiques sur 84 fermées… et toute l’informatique mise en panne pour protéger la structure informatique de la société.

Pas de doute, les pirates derrière la vague de ransomwares qui touchent toute la planète depuis des semaines ne chôment pas ! Pas une semaine sans qu’une importante entreprise se retrouve face à un rançonnage au bout de la souris. Transports publics en Suisse, Afrique du Sud, USA … Santé en France, au Canada … Sidérurgie, services aux entreprises, distributeur de carburant …

Bref, ils attaquent dans tous les sens.

Dernier cas en date révélé, les enseignes GoSport et Courir.

La cyberattaque a impacté Office révèle Challenges. A noter que deux boutiques ont du être fermées, sur 84, par précaution. Il faut dire aussi que ces deux boutiques testaient leur nouveau logiciel de caisse !

Contrer un ransomware

Pour palier ce type de malveillance, en tant que particulier ou PME, plusieurs possibilités.
Déjà, arrêter de cliquer sur n’importe quoi.
Ensuite, mise à jour de vos outils informatiques (machines, logiciels, NAS, …).
Un mot de passe différent par service, et pas un mot de passe unique pour l’ensemble de vos services.

Le pirate a tout de même réussi à passer les lignes ? Direction la sauvegarde que vous avez effectuée. A vous de définir les périodes de sauvegarde. Pour mon cas, deux par jour. Midi et soir. Bien entendu, sauvegarde qui ne se trouvera pas sur votre ordinateur !

Vous pouvez placer cette sauvegarde sur un disque sur externe, déconnecté de votre machine.

Vous pouvez aussi placer cela dans le cloud (même si je ne suis pas du tout pour, NDLR). Dans ce cas, chiffrer les données. Selon la situation géographique, pour l’Europe et la France, penser à un cloud local. Sinon, les DropBox, Google Drive, onedrive, iCloud peuvent faire l’affaire.

Un logiciel de récupération de fichiers pourra éventuellement vous aider. Attention, cela ne fonctionnera pas pour les disques Solid State (SSD). Mais cela vaut la peine d’essayer si vous stockez vos données sur votre disque dur (HDD).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.