Valence accueille la finale européenne CSAW ’18.

Grenoble INP – Esisar s’associe à la New York University pour l’organisation de la finale européenne CSAW ’18 qui se déroulera à Valence.

Le Cybersecurity Awarness Week est une compétition mondiale et académique de cybersécurité. Mis en place il y a 15 ans par l’Institut Polytechnique de l’Université de New York. Un évènement qui vise à renforcer la sensibilisation des élèves aux problématiques de cybersécurité. Alors que les qualifications sont communes à tous les pays, Grenoble INP – Esisar accueillera la finale européenne du concours. Plusieurs finales auront lieu simultanément. New-York (NYU), Valence (France), en Israël, en Inde et en Tunisie.

La compétition s’articule autour de différents challenges pour tous les niveaux :

• Premièrement, une épreuve (RED) dédiée aux lycéens qui souhaitent se confronter aux problématiques de cyber sécurité (https://red.csaw.io). Les lycées des académies de Clermont Ferrand, Grenoble et Lyon bénéficieront du support de leur académie pour participer à ce concours.

• Deuxièmement, un CTF conventionnel (https://ctf.csaw.io/) pour lequel les qualifications auront lieu en septembre 2018 (11 000 participants dans le monde ont pris part à l’édition 2017). La finale à Valence simultanée avec les finales de New York, Kanpuur, Mexico, Tunis et Haiffa durera 36 heures.

• Troisièmement, un challenge de sécurité embarquée (ESC) (http://csaw.io/esc) vous laisse imaginer des techniques d’exfiltration de données depuis un réseau isolé via des techniques « side-channel » en détournant le fonctionnement d’une lampe connectée IoT (http://csaw.io/esc).

• Le concours Applied Research (http://csaw.io/research) invite les doctorants à soumettre un article en lien avec la cyber sécurité publié dans l’année écoulée.

Enfin, les meilleures contributions seront alors présentées devant un jury d’experts industriels afin de sélectionner la contribution la plus marquante.

ZATAZ vous fera suivre ce rendez-vous Grenoblois (du 8 au 10 novembre). Avant ça, du 9 au 12 août, vous pourrez suivre en direct la Def Con 26 de Las Vegas. Puis, du 2 au 3 novembre, le 10e HackFest de Québec.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Randomx

    Bonjour Zataz,
    Petite correction, c’est Valence qui accueil la finale européenne CSAW 2018 et non pas Grenoble comme l’indique le titre de votre article.
    Cette information apparaît pourtant entre parenthèse dans l’article, donc je ne sais pas si c’est une erreur voulue ou pas. Peut être avez vous voulu écrire « Grenoble INP accueille… » dans votre titre.
    Bonne soirée
    Rx

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Merci pour la correction ! Pour info, je n’ai pas souvenir qu’une erreur pouvait être voulue 🙂