GKS ferme ses portes

Après la fermeture forcée de Dilando par la Sacem, un des plus gros espace de téléchargement de mp3, voici que le site GKS ferme ses portes, fin juin.

GKS, un portail très couru par les internautes amateurs de téléchargements illicites de films, musique, logiciels et autres magazines piratés, annonce sa fermeture. A première vue, ce tracker torrent ferme ses portes après le blocage de plusieurs de ses comptes financiers par les ayants droits et la justice : Paypal, Stripe. C’est du moins ce qu’explique un administrateur sur le blog : « Depuis quelques mois, nous faisons l’objet de blocages (probablement dû à des dénonciations) de nos solutions de paiement (d’abord Paypal et maintenant Stripe qui n’a tenu qu’1 mois) permettant de recevoir les dons. »

La panne du 1er avril aurait-elle un rapport ? Une fermeture administrative réclamée par la justice ou bel et bien une coupure financière qui oblige les administrateurs à fermer boutique ? « Avant d’aller plus loin, sachez que les serveurs permettant de faire tourner le site et irc sont payés et resterons opérationnels jusqu’au 30 Juin » explique « l’équipe » de GKS (et non pas son fondateur. L’article est bien signé Le Staff de GKS !). Durant ces quelques jours restants, le portail a annoncé que les membres pouvaient télécharger sans limite. « Vous aurez de plus amples nouvelles dans les semaines à venir de la plume de Meska. » dixit le message diffusé sur le blog de GKS.

A noter que Dilando a rouvert ses portes numériques en ne proposant dorénavant que des liens vers Youtube. Étonnamment, quelques jours avant l’annonce de GKS, un nouveau tracker du nom de Paradise Gangster (sic!) annonçait son ouverture. Preuve que les amateurs de tracker ont encore envie de braver la justice et les ayants droits. (GeekZNews)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. JeanLucAsec

    On parle de 45 jours, pas 80…

    Sale nouvelle…

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Prison avec sursis pour l’admin d’un site de téléchargement