Guerre 2.0 entre des pirates d’Azerbaïdjan et d’Arménie

Le 19 janvier, plusieurs dizaines de sites Internet du gouvernement arméniens et d’ambassades du pays dans le monde ont été piratés par des cyber manifestants Azerbaïdjanais.

mfa france hack

L’ambiance électrique entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ne cesse de faire du bruit sur Internet. Le 19 janvier, un groupe de pirates informatiques Azerbaïdjanais, les membres signent leurs actes sous le pseudonyme de l’ « Azerbaijan Hacking and Security Team », a mis à mal les sites du gouvernement Arméniens, ainsi que l’ensemble des sites Internet des ambassades d’Arménie [40] dans le monde [France, USA…]. Une attaque simplifiée par le fait que les sites étaient tous sur le même serveur.

Du côté message, du nationalisme local, des pseudonymes [qui du coup offrent une belle cartographie de cette famille, NDR] et une vidéo « guerrière » montrant l’armée d’Azerbaïdjan lors d’un défilé, en 2011. À noter que les sites officiels des missions permanentes de l’Arménie au sein de l’OTAN, des Nations Unies et de l’OSCE ont aussi été modifiées lors de cette attaque du 19 janvier.

Une baston entre plusieurs groupes de jeunes pirates [Anti Armenia Team, Anti Azerbaïdjan Team, Melkonian Cyber ​​Army…] qui dure depuis 2013 et qui trouve un écho dans des serveurs gouvernementaux.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes