Guerre entre les deux principaux blackmarket russophones

Vous ne les connaissez certainement pas, mais Rutor et WayaWay sont deux blackmarkets à la puissance démesurée. Ces boutiques de vente de drogue via Internet se font la guerre depuis juin 2022.

Je vous explique, depuis l’entrée en guerre de la Russie contre son voisin Ukrainien, des difficultés que rencontrent les groupes de pirates russophones. Les ressources manquent, le blanchiment d’argent se fait plus difficile, la concurrence beaucoup plus rude.

Depuis juin 2022, un exemple très concret avec les deux principaux blackmarket russophones : Rutor et Wayaway.

Ces deux portails web peuvent se comparer à des galeries marchandes proposant des centaines de boutiques de vente de toutes les drogues possibles.

Depuis juin 2022, une guerre à coup de piratages, de spams publicitaires, de dénonciations diverses et variées impacte les deux portails.

WayaWay voit sa base de données de messages diffusées en raison d’une erreur lors de la mise en production du nouveau site.

Rutor voit sa base de données exfiltrée.

Dans ce dernier cas de cyberattaque, des pirates Russes ont lancé un DDoS afin d’empêcher les serveurs de Rutor de fonctionner. Etonnamment (ou pas), des hacktivistes que l’on retrouve dans des espaces de discussions anti-Ukraine, motivent ces blocage de la sorte : le piratage de Rutor aurait mis à jour la présence d’un service de renseignement Ukrainien dans les murs 2.0 du blackmarket. Bilan, même si cela est faux, cela suffit à attirer les hacktivistes russophones dans la danse !

Pendant ce temps, un autre blackmarket du nom de Solaris se retrouve avec sa base de données dans les mains de blacknautes. Les hackers proposent une vente aux enchères pour l’acquérir. Prix de départ, 0.5 BTC.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes