Hacking VNC

Hacking VNC : Open bar dans des milliers des connexions VNC

Hacking VNC : Un chercheur en sécurité informatique met la main sur des dizaines de milliers de connexions VNC non protégées. Des caméras de surveillance mais aussi de gestion de robots et structures industrielles.

VNC permet de prendre le contrôle, à distance, d’un ordinateur. Utile si un utilisateur souhaite accéder à des informations, ou de la gestion d’un service. Bref, un outil qui demande de la sécurité (VPN, mot de passe, gestion de l’ip de connexion, des accès…)

A première vue, comme c’est malheureusement encore le cas pour les outils dédiés à la vidéo surveillance, de nombreux utilisateurs de VNC ne prennent pas au sérieux la sécurité de leur connexion. Bilan, il est possible en quelques clics de mettre la main sur des informations privées, sensibles à très sensibles. 1×0123, le chercheur en question, a mis en ligne sa collecte du moment. Un inventaire à la Prévert qui fait froid dans le dos : chaudières, gestionnaires d’eau, de gaz, transporteurs…

50 lignes de code et un serveur ubuntu hébergés quelque part dans le monde lui permettent de contrôler des dizaines de milliers d’appareils. Vous avez dit inquiétant ?

Hacking VNC… hacking IoT

En 2013, 2014, 2015, je vous expliquais les dangers de la mauvaise maîtrise de son informatique et de ses objects connectés. L’exemple le plus criant, pour le moment, la caméra de surveillance sur IP devenue une cible de choix pour les pirates et autres escrocs. Plusieurs cas de fuites ont été mis en ligne. Au moment de l’écriture de cet article, encore plusieurs dizaines de milliers de cam’ étaient accessibles et contrôlables sans le moindre identifiant de connexion !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.