Hack pour ton collège !

Posted On 10 Mai 2023
Comment: Off
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

L’Académie de Versailles lance sa compétition de hacking éthique pour les élèves de 4ème et 3ème. Un CTF adapté pour les futurs professionnels de la cyber de demain !

L’académie de Versailles, via sa Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE), organise le vendredi 2 juin un rendez-vous étonnant et rafraichissant. Mission pour les élèves, filles et garçons, des classes de troisième et quatrième, résoudre les épreuves d’un CTF créé pour eux.

Ce capture the flag a été baptisé « Hack pour ton collège ! ». « Le CTF proposé aux élèves des collèges de l’académie de Versailles sera consacré au thème de la sécurité informatique. Les participants auront à résoudre en équipe des épreuves accessibles en ligne portant sur les sujets de programmation, réseau, web, cryptographie… » indiquent les organisateurs. Mis en en place par la direction des systèmes d’information de l’Académie et la société Root Me Pro.

Bref, tu veux constituer ton équipe ? Cinq élèves max, avec au moins deux filles. « L’édition 2023 est une année d’expérimentation avec un nombre d’inscriptions limité à 500 élèves, indique les organisateurs, un même établissement pourra inscrire un maximum de 2 équipes dans la limite du nombre de places disponibles.« 

Vous avez jusqu’au 19 mai pour vous inscrire.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes