1er hack pour la Switch de Nintendo signé qwertyoruiop

Le hacker de la PS4 qwertyoruiop vient de trouver un tour de passe-passe pour hacker la Switch de Nintendo.

Le chercheur en informatique qwertyoruiop n’est plus à présenter. On lui doit, entre autre, le root de la PS4 ou encore ses recherches poussées sur iOS. Le codeur a trouvé une faille dans la Switch de Nintendo et a diffusé, sur son compte Twitter, une photo prouvant son action : un message affichant un « Done » qui indique sa réussite. Quinze jours après la sortie de la petite nouvelle de Nintendo, c’est un bel exploit pour qwertyoruiop qui accroche à son tableau de chasse la Switch.

En ce qui concerne le géant nippon, sa console semble être sortie un peu vite à la vue des bugs, et donc maintenant d’au moins une faille. L’auteur est passé par une vulnérabilité découverte dans le navigateur de la nouvelle console de Nintendo.

Ce « hack » n’a aucun intérêt pour les utilisateurs lambda mais permet aux bidouilleurs de réfléchir à quelques options possibles non prévues par le géant japonais. Bref, que les amateurs de « sauvegardes » et autres « ISO » n’applaudissent pas trop vite la découverte. Nintendo travaille très certainement, depuis l’annonce, à résoudre le problème.

La prochaine mise à jour de la console, en plus d’embarquer Netflix et des correctifs en ce qui concerne le bug du Joy-Con gauche ou encore de très nombreux plantages du système, nous en dira peut-être un peu plus. En attendant, autre découverte du chercheur, sa console lui permet aussi de recharger son MacBook !

Le géant japonais s’est félicité d’une vente record de sa console de jeux en Europe et en France. Nintendo espère en vendre 8 millions d’ici l’année prochaine.

Lors de la sortie de la Switch je vous avertissais de plusieurs arnaques concernant la console de Nintendo. Restez prudent !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes