Hacker Citizen : un guide orginal et rebelle pour hacker la ville

hacker-citizen-livreVidéo surveillance, biométrie ou partage numérique : Hacker Citizen, le livre qui vous offre la possibilité de détourner la ville en cinquante idées à faire vous-même.

Je vous parlais, il y a quelques mois, d’un livre étonnant, original et rebelle. Son nom, Hacker Citizen. Geoffrey Dorne, derrière ce écrit, propose de détourner la ville en cinquante idées à faire vous-même. Du hacking souriant, idéologique et qui permet d’intellectualiser une démarche humaine et solidaire.

Je m’explique, dans cet ouvrage vous allez par exemple découvrir ce qu’est une Dead Drops [Je vous en parlais en 2011]. Des clés USB a installer dans la rue afin de partager, avec des inconnus, textes, photos…

Génial aussi, j’avoue m’y allouer, les QRcode poétiques. Coller ces codes QR sur des publicités, des panneaux d’affichages. Ils renvoient sur des textes, des poèmes.

hacker-citizen-livre-2Une grande partie du bouquin se penche aussi et surtout sur le numérique, comme par exemple avec le Warchalking [partage du wifi dans la rue] ; ou encore la vidéo surveillance ; un maquillage ou un tee-shirt pour contrer la biométrie.

Bref, Hacker Citizen est le guide de survie citoyen en milieu urbain. Un livre indispensable qui vous offre la possibilité de détourner la ville en cinquante idées à faire vous-même. Fun, étonnant, original et rebelle.

Hacker Citizen est un projet lancé sur KickStarter. Il a connu un véritable succès. Un peu plus de 1000 ouvrages envoyés, 200 signatures, 100 dédicaces « Ce Kickstarter aura été pour nous un véritable moment de joie » souligne l’équipe derrière ce projet. Hacker Citizen est en librairie depuis ce 7 octobre. Accessible aussi sur le site Internet : tind.fr. [24,90€ – SIBN : 979-10-93749-17-4]

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes