Hacker Citizen : un guide orginal et rebelle pour hacker la ville
Vidéo surveillance, biométrie ou partage numérique : Hacker Citizen, le livre qui vous offre la possibilité de détourner la ville en cinquante idées à faire vous-même.
Je vous parlais, il y a quelques mois, d’un livre étonnant, original et rebelle. Son nom, Hacker Citizen. Geoffrey Dorne, derrière ce écrit, propose de détourner la ville en cinquante idées à faire vous-même. Du hacking souriant, idéologique et qui permet d’intellectualiser une démarche humaine et solidaire.
Je m’explique, dans cet ouvrage vous allez par exemple découvrir ce qu’est une Dead Drops [Je vous en parlais en 2011]. Des clés USB a installer dans la rue afin de partager, avec des inconnus, textes, photos…
Génial aussi, j’avoue m’y allouer, les QRcode poétiques. Coller ces codes QR sur des publicités, des panneaux d’affichages. Ils renvoient sur des textes, des poèmes.
Une grande partie du bouquin se penche aussi et surtout sur le numérique, comme par exemple avec le Warchalking [partage du wifi dans la rue] ; ou encore la vidéo surveillance ; un maquillage ou un tee-shirt pour contrer la biométrie.
Bref, Hacker Citizen est le guide de survie citoyen en milieu urbain. Un livre indispensable qui vous offre la possibilité de détourner la ville en cinquante idées à faire vous-même. Fun, étonnant, original et rebelle.
Hacker Citizen est un projet lancé sur KickStarter. Il a connu un véritable succès. Un peu plus de 1000 ouvrages envoyés, 200 signatures, 100 dédicaces « Ce Kickstarter aura été pour nous un véritable moment de joie » souligne l’équipe derrière ce projet. Hacker Citizen est en librairie depuis ce 7 octobre. Accessible aussi sur le site Internet : tind.fr. [24,90€ – SIBN : 979-10-93749-17-4]