HackNowLedge Belgique

Posted On 11 Mai 2014
Comment: Off

La Belgique a reçu la première étape du HackNowLedge Contest 2014/2015 : les objets connectés dans la ligne de mire de la compétition d’ethical hacking.

Objets connectés, hardware, téléphonie… le ton est donné pour la seconde édition du HackNowLedge Contest de l’association ACISSI. Les enseignants de la licence Cdaisi de l’Université de Maubeuge Valenciennes se sont associés avec La ville de Marche en Famenne, la Haute école de Namur, Liège, Luxembourg, Web.be et CPE Namur Hainaut. Après les interventions du Député Maire (Bourgmestre) André Bouchat, le HNE Contest a débuté par une série de conférences dédiées à la sécurité informatique, à la cyber-défense et à un work shop remarqué.

Conférences et challenge d'ethical hacking

Cinq conférences pour cette première étape. Laurent Schalkwijk (R&D projects Manager, maître assistant Hénallux) est revenu sur les menaces informatiques. « Nous sommes tous concernés ! » va-t-il marteler. Rudi Réz (Coordonnateur de CPHEN) a fait un état de la sécurité informatique en Belgique. La CCU, le CERT, mais aussi ce qui a fait les unes des chroniques informatiques ces derniers mois entre le piratage présumé de la NSA, la découverte de problème de confidentialité pour certains espaces du Ministère des finances. Franck Ebel (Directeur R&D Atheos) a fait un topo très remarqué sur la sécurité dans le monde industriel.

« D’après le dernier rapport de Verizon, le cyber espionnage prend une ampleur loin d’être négligeable et s’attaque aux Opérateurs d’Intérêt Vital. De plus la sécurité des  systèmes informatiques industrielles n’est pas la priorité des entreprises ce qui fait de ces dernières une cible de choix pour les pirates et autres espions« . L’après-midi s’est conclue par un atelier passionnant proposé par Jérôme Hennecart (Directeur technique Serval-Concept). L’idée, découvrir la mise en place d’un point d’accès wifi pirate portable et autonome. Autant dire qu’en deux clics de souris, une connexion pirate peut piéger le moindre internaute qui passe. « Il faut se méfier des connexions dites libres. De plus, avec une connexion wifi pirate, il devient assez simple de faire sauter la couche SSL qui peut être retirée. Vérifiez toujours que le s du HTTPS ne disparaisse pas. Si c’est le cas, fuyez« .

Le challenge

Une cinquantaine de concurrents venus de Belgique, France, Pays-Bas et du Luxembourg se sont attelés à faire sauter les épreuves de cette nouvelle édition. Cette année, le hardware et les objets connectés sont les vedettes de la cinquantaine d’épreuves. Nous ne pouvons pas en dire plus, les prochaines étapes auront, elles aussi, du matos à triturer, retourner… Parmi les autres épreuves, du forensic, réseau Cisco, applicatif, web, reverse, Android, stégano-crypto, … « Nous avons participé derniérement, expliquent desconcurrents, à un challenge du Ministére de la Défense, j’avoue qu’il était beaucoup plus simple que le HNE. Mais c’est vraiment passionnant de se confronter à d’autres et d’apprendre de nouvelles techniques, idées, échanger, partager… » A ce petit jeu, c’est la team « PollyPocket » (Vincent Hutsebaut, Marc Masure, Hugo Caron, Philippe Teuwen, Charles Hubain, Jeremie Boutoille) qui s’impose avec 17.150 points. A suivre …

Retrouvez d’autres photos du HackNowLedge Contest Belgique sur les comptes Twitter de @zataz et @amien_bancal

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes