Hakuna Matata : le ransomware sans clé !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

ZATAZ a repéré la mise en place d’un nouveau ransomware, baptisé Hakuna Matata, qui s’annonce comme exempt de clé. Découverte en vidéo.

Hakuna Matata, une phrase connue de tous. Deux mots en swahili, un dialecte africain qui se traduit littéralement par « pas de soucis » ou « pas de problèmes« . Une expression souvent associée à la philosophie de vie insouciante et optimiste, popularisée par le film d’animation « Le Roi Lion » de Disney. Bref, autant dire qu’associer Hakuna Matata à un ransomware, il fallait y penser. Mais les pirates ne sont plus à une mauvaise idée près !

Hakuna Matata ransomware

La version « hacker malveillant » d’Hakuna Matata se veut une solution de pointe pour le chiffrement intermittent. Avec cette idée, le chiffrement intermittent, Hakuna Matata ransomware serait indétectable et capable de chiffrer des téraoctets de données en seulement quelques minutes.

Dans la vidéo que je vous propose, le pirate fait une démonstration de son « hack tool« . À chaque ouverture de cette application, une clé publique et privée unique est générée exclusivement pour le pirate. Le maître chanteur n’a plus à se soucier de la clé privée et publique. « Personne ne peut décrypter les fichiers que vous avez chiffrés« , affirme le créateur.

Ce dernier semble d’origine russe, ou du moins russophone. Il a mis à disposition son outil via un cloud russe. Bref, plus que jamais, ne cliquez sur AUCUN logiciel/fichier inconnu !

Si les premières traces d’un ransomware du même nom semble dater de 2021, cette version baptisée HM 1.7 ne semble n’avoir rien à voir avec son homonyme qui disposait d’une « private key » et d’extension en .Hakunamatata.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes