Black market

Black market Hansa : Deux nouvelles arrestations

Deux hommes associés au black market Hansa arrêtés. La liste s’allonge pour le FBI et Europol.

La fermeture de Hansa et AlphaBay ne finit pas de faire tomber les utilisateurs de ces deux boutiques du Black Market. Le FBI a déjà fait boucler plusieurs personnes, plus ou moins proche de HANSA et ALPHABAY. Cette fois, se sont deux hommes qui ont été arrêtés, fin juin en Allemagne. Ils sont accusés d’être les administrateurs du portail qui permettaient d’acheter de la drogue, mais aussi faux papiers, bases de données volées … Selon les autorités locales, le duo aurait joué un rôle important dans la vente de drogues, d’armes et de faux documents via cette boutique cachée dans le darknet.

Les deux « commerçants » étaient l’épine dorsale du business mis en place par Hansa. Une enquête lancée par l’Allemagne, par plusieurs pays Européens et secondée par les États-Unis (FBI et DEA). Les deux hommes, âgés de 31 et 32 ans, sont emprisonnés dans des geôles bavaroises.

Black market Hansa is fell !

Des arrestations qui se précipitent après la fermeture, le 20 juillet, et dans une opération coordonnée à l’échelle mondiale, des portails Hansa et AlphaBay.

Une traque qui avait débuté dès le 20 juin. Les autorités néerlandaise avait permis l’infiltration des boutiques de vente en prenant le contrôle, en sous-marin, de Hansa et Alpha Bay. Une pêche miraculeuse, les identités d’au moins 10 000 clients/vendeurs sur Hansa sont dans les mains des autorités.

En ce qui concerne AlphaBay, fermeture du site début juillet par les autorités canadienne. Un administrateur sera arrêté en Thaïlande. Quelques jours plus tard, un informaticien canadien se pendait, avec une serviette, dans une prison Thaïlandaise. La boucle était bouclée !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Thierry Murgue

    Bonjour,

    Comme toujours, très bon relais d’information.
    Il manque un mot dans la phrase « Une pêche miraculeuse, les identités d’au moins 10 000 clients/vendeurs sur Hansa sont les mains des autorités ».