Harcèlement sexuel : 80.000 étudiants piratés

Posted On 10 Sep 2015
Comment: Off

Piratage universitaire : 80.000 données d’étudiants ayant participé aux cours dédiés au harcèlement sexuel volées lors d’une infiltration malveillante.

L’Université de l’État de Californie (California State University) vient d’indiquer qu’un de ses serveurs avait été piraté. Le pirate a-t-il ciblé le contenu ? L’infiltration lui a permis de mettre la main sur une base de données de 80.000 dossiers d’étudiants qui sont inscrits, via huit campus du CAL, aux cours dédiés au harcèlement sexuel. Les élèves concernés évoluent dans le campus de Channel Islands, Los Angeles, San Bernardino, Académie Maritime, Cal Poly Pomona, Northridge, San Diego et Sonoma. Les étudiants en droit sont obligés de passer par ces cours.

La fuite serait partie d’un des « fournisseurs » de cours de l’Université, AgentOfChange.net. Le piratage aurait débuté le 28 août 2015. Les deux autres centres de formations, proposant ces cours, n’ont pas été impactés. (LA)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes