Elfe Rebus

Un hébergeur touché par le ransomware Elfe Rebus !

153 serveurs linux et plus de 3 000 site web d’entreprises touchés pour le ransomware Elfe Rebus.

Elfe Rebus is back ! Le 10 juin, la société d’hébergement Web sud-coréenne NAYANA a été touchée par Eresbus Ransomware. Un code malveillant qui n’y a pas été avec le dos de la cuillère. Un « membre » de l’entreprise a cliqué sur le rançongiciel que Trend Micro a baptisé ELFEREBUS. Bilan, 153 serveurs Linux touchés et et plus de 3 400 sites Web appartenant aux entreprises hébergées en carafe. L’ensemble des machines ont été chiffrées !

ZATAZ a pu avoir accès à la page « pirate » permettant de payer les maîtres chanteurs. Des voyous du web qui ne perdent pas le nord. Dans leur « site » caché dans le deep web via Tor (.onion), ils indiquent rechercher des personnes proposant Botnet, 0Day, Exploit Kit, etc. « Utilisez notre application, vous pourrez gagner de l’argent facilement ! » annoncent-ils !

Les pirates ont réclamé à l’entreprise Coréenne 550 bitcoins (BTC), soit 1,6 millions de dollars, pour déchiffrer les machines prises en otage. Nayana a négocié le prix (sic !) et a accepté de payer 397 BTC, soit 1 million d’euros ! Trois autres paiements auraient eu lieu.

Hwang Chilhong, le PDG, présente dans un communiqué de presse ses « sincères excuses à tous ceux qui sont sous le choc.« .

Le 6 juillet, de 11 heures à 12 heures, la iTrust Community reviendra sur les Ransomware, l’analyse comportementale, les outils de patch pour réseau, scanner de vulnérabilités et gestion des privilèges des utilisateurs. Un webinaire gratuit.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. CatchChallenger

    Cela doit faire mal. J’espére avoir bien tout mes backup en ordre.

  2. Mirasio

    Putain ces encu**** . Il ont ruine la réputation et font faire surement couler cette entreprise…