Nom de domaine oublié : Hijacking d’un domaine de Microsoft pour 8 euros

Un internaute Français rachète un nom de domaine oublié par Microsoft pour 8 euros.

Nom de domaine oublié ! L’entreprise qui possède un nom de domaine à plusieurs priorités : Payer cette adresse ; faire vivre cette URL) ; et ne pas oublier de la renouveler. Autant dire que la société qui n’a pas mis d’alerte sur le renouvellement de son adresse Internet a 95% de chances de découvrir son identité 2.0 finir dans les mains de Chinois, professionnels de la contrefaçon de médicaments. Ces pirates redirigent leurs pharmacies sur des adresses qui ont été référencées naturellement avant d’être oubliées par leur propriétaire légitime.

Il y a aussi des récupérations par des adeptes du marketing « licites ». Ils utilisent cette adresse oubliée comme un garage à publicités ou pour la revente. Il y a aussi les cybercitoyens, à l’image de Michel Gashet.

owned

Un msn.fr pour 8 euros

Ce Français a tout simplement racheté une adresse oubliée par Microsoft. Autant dire que la possibilité de prise de contrôle d’un sous domaine *.msn.fr a de quoi étonner. Les DNS pointait vers un nom de domaine oublié, et expiré. « Il m’a suffi de le racheter [8€ chez gandi.net, NDR] et je gagnais en passant le contrôle du sous domaine geneve2006.automobile.msn.fr« . souligne à ZATAZ.COM Michel.

Microsoft avait déjà eu le cas, entre autres, avec racing.msn.com.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes