Histoires d’espionnage entre la Chine et les USA
Des affaires d’espionnage entre la Chine et la CIA apparaissent avec des explications du mode opératoire de la CIA et des services de renseignement Chinois.
La propagande et la guerre de l’information que peuvent se faire la Chine et les USA n’est plus à démontrer. L’art de la guerre entre ces deux pays étant de ne pas trop dépasser les limites. « Quand vous encerclez l’ennemi, laissez-lui une issue, ne le pressez pas trop à bout. » comme l’écrivez Sun Tzu dans le traité militaire chinois. Je viens de lire dans la presse locale que l’agence de sécurité nationale aurait résolu une affaire d’espionnage orchestrée par la CIA. Des informations personnelles auraient été divulguées et le ministère de la Sécurité publique aurait arrêté plus de 2 300 « fantômes intérieurs ». Ce qui est intéressant, dans ce message, est de lire entre les lignes que les technologies chinoises sont tellement avancées, que la CIA met tout en œuvre pour les dénicher.
L’agence de sécurité nationale chinoise, donc, aurait craqué une affaire d’espionnage de la Central Intelligence Agency. Le suspect, un homme de 52 ans nommé Zeng Moumou, employé « d’un certain groupe militaro-industriel » Chinois. Il était « un important personnel de confiance« . Lorsque Zeng a été envoyé pour étudier en Italie, Seth, un fonctionnaire de l’ambassade des États-Unis, a pris l’initiative de faire connaissance avec Zeng, puis s’est progressivement rapproché grâce à des activités telles que des dîners, des sorties et des opéras. Zeng est progressivement devenu psychologiquement dépendant de Seth, « et Seth en a profité pour inculquer les valeurs occidentales à Zeng » souligne le communiqué de presse des autorités chinoises.
Un petit Seth à huit
Alors que les échanges entre les deux parties s’approfondissaient progressivement, Seth révéla à Zeng son identité en tant que membre de la station de Rome de la CIA, promit de payer une énorme rémunération et de gérer l’immigration aux États-Unis pour la famille de Zeng. Il va demander à Zeng de fournir des informations militaires sensibles. Zeng Moumou a accepté et a signé un accord d’espionnage avec les États-Unis. A la fin des études de Zeng, il est retourné en Chine et a continué à rencontrer secrètement le personnel de la CIA à plusieurs reprises, fournissant une grande quantité d’informations.
Zeng a été repéré, Zeng a été arrêté.
Zeng est l’une des 2 300 personnes arrêtées par l’agence de sécurité nationale chinoise. Selon une conférence de presse tenue par le ministère de la Sécurité publique, au cours des trois dernières années, le ministère de la Sécurité publique a déployé des organes de sécurité publique à travers le pays pour mener une opération spéciale de « nettoyage du réseau » afin de réprimer les activités criminelles qui portaient atteinte aux informations personnelles des citoyens chinois. 2 300 personnes, baptisées « fantômes intérieurs », ont été arrêtés. Les « inner ghost » officiaient chez des opérateurs de télécommunications, les hôpitaux, les compagnies d’assurance, l’immobilier, la gestion immobilière ou encore au sein de sociétés de livraison express.
Dans ce dernier cas, le ministère de la Sécurité publique, l’Administration centrale du cyberespace de Chine et le Bureau d’État des postes ont lancé conjointement une campagne spéciale de six mois sur la gestion des fuites d’informations personnelles dans le domaine de la livraison express postale. 844 suspects ont été arrêtés. En réponse au problème des personnes escroquées par «l’IA qui change de visage», les organes de sécurité publique ont lancé une campagne spéciale, résolu 79 cas connexes et arrêté 515 suspects.
Pendant ce temps, l’Oncle Sam annonce l’arrestation de deux de ses marins de la marine américaine. Ils ont été arrêtés pour avoir « transmis des informations militaires sensibles » à la Chine. Selon le ministère de la Justice, les deux militaires ne se connaissaient pas. Jinchao Wei, 22 ans, marin à bord du navire de guerre USS Essex, a été inculpé pour espionnage.
Il a partagé des informations sur son navire et d’autres navires de la marine américaine avec un officier du renseignement chinois. Connu sous le nom de Patrick Wei, un citoyen américain naturalisé. Le deuxième individu, un sous-officier (maître) de 26 ans, Wenheng Zhao.
A accepté de l’argent d’un officier du renseignement chinois en échange de détails sur un exercice militaire américain dans l’Indopacifique et de photos de schémas électriques et de plans d’un système radar installé sur une base américaine à Okinawa, au Japon. (NYT)