Hyundai et KIA corrigent un bug utilisé par des tiktokers pour voler des voitures
Une mise à jour logicielle d’urgence a été publiée pour les véhicules Hyundai et KIA. Certains modèles pourraient être piratés et volés à l’aide d’un câble USB.
Août 2022, panique pour les propriétaires de voitures des marques Hyundai et Kia. Un challenge sur TikTok lance le défit aux adolescents de voler des voitures. Dans la démonstration, une technique exploitant un simple cable USB pour démarrer les automobiles ! Derriére une série de dizaines de vol, une bande d’une banlieue américaine, les KIA Boys, des voleurs de voiture exploitant le « bug ». Certains adolescents affichent plus de 300 vols. Des voitures utilisées, ensuite, dans des courses urbaines ultra dangereuses.
Phénomène devenu viral sur TikTok
Alors que les américains viennent de faire interdire TikTok des téléphones des employés fédéraux, tout comme la commission Européenne comme j’ai pu l’expliquer sur France Info ce 23 février, les méfaits des KIA Boyz est devenu viral sur TikTok, où les utilisateurs ont démontré des vols de voitures dans le cadre d’un défi. L’été dernier, les forces de l’ordre américaines ont été confrontées à un étrange problème : des adolescents ont massivement volé des voitures Hyundai et KIA.
Il est arrivé au point qu’au Minnesota, le nombre de délits liés aux voitures KIA a augmenté de 1300%. Une situation similaire a été enregistrée dans d’autres États : par exemple, à Los Angeles, le nombre de vols de Hyundai et KIA a augmenté de 85 % par rapport à l’année précédente, même constat à Chicago.
TikTok, puis Youtube, ont vu déferler la méthode de piratage : tournevis et un câble USB connecté à un connecteur spécifique des voitures. Une fois l’opération effectuée, et cela en moins de 10 secondes, les voitures pouvaient être subtilisées.
Erreur d’identification
Essentiellement, le bogue était une erreur logique qui permettait au système de démarrage clé en main de contourner l’antidémarrage, qui vérifie l’authenticité du code du transpondeur de clé dans l’ECU de la voiture. Cela a finalement permis aux pirates d’activer de force l’allumage à l’aide de n’importe quel câble USB et de démarrer le moteur.
Selon les informations maintenant publiées par la National Highway Safety Administration (NHTSA), la vulnérabilité affecte environ 3,8 millions de véhicules Hyundai et 4,5 millions de véhicules KIA. L’agence a également déclaré que les cambriolages et les vols de voitures pour le défi TikTok ont provoqué au moins 14 accidents confirmés et huit personnes sont décédées.
Les représentants des deux marques automobiles ont, dans un premier temps, fournit des dizaines de milliers d’antivols de direction. Depuis quelques jours, une mise à jour logicielle corrige la vulnérabilité. La mise à jour modifiera la logique du système clé en main pour démarrer afin de couper le contact lorsque le propriétaire de la voiture verrouille les portes à l’aide du porte-clés d’origine. Et le contact ne sera activé que si le même porte-clés est utilisé pour déverrouiller la voiture.
La mise à jour sera fournie gratuitement à tous les véhicules concernés, et le déploiement des correctifs a déjà commencé, avec près d’un million de modèles Elantra 2017-2020, Sonata 2015-2019 et Venue 2020-2021 recevant des mises à jour. La deuxième phase de mise à jour sera terminée d’ici juin 2023 et affectera les modèles suivants :
Accentuation 2018-2022 ;
Elantra 2011-2016 ;
2021-2022 Elantra ;
2018-2020 Elantra GT ;
2011-2014 Genesis Coupe;
Kona 2018-2022;
Palissade 2020-2021;
2013-2018 Santa Fe Sport ;
2013-2022 Santa Fé;
2019 Santa Fe XL ?
Sonate 2011-2014 ;
2011-2022 Tucson ;
Veloster 2012-2017, 2019-2021.
Les mises à jour seront installées chez les revendeurs agréés, et cela prend moins d’une heure. Pour les propriétaires de voitures sans antidémarrage qui ne peuvent pas obtenir la mise à jour, Hyundai promet de couvrir le coût du blocage du volant.
Hyundai indique également qu’il fournira à ses clients des autocollants qui indiqueront immédiatement aux voleurs de voitures que le logiciel a été mis à jour. Les représentants de KIA ont également promis de déployer, rapidement, les correctifs, mais n’ont pas encore donné de dates ou de détails précis.