Piratage de voiture

Piratage de voiture : Hyundai corrige plusieurs failles dans son application automobile

Piratage de voiture, suite ! Après Bosch, voici que le constructeur automobile sud-coréen Hyundai corrige plusieurs vulnérabilités dans ses applications dédiées à ses voitures. Des pirates pouvaient localiser, débloquer et démarrer des véhicules.

La grande course du piratage informatique de voiture est-elle en train de se faire dépasser par les constructeurs de véhicules ? Après la mise à jour, en mars, de plusieurs logiciels de la société BOSCH, des applications destinées aux voitures, c’est au tour de Hyudai de corriger son matériel connecté.

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a corrigé plusieurs vulnérabilités dans son application Blue Link. Cette « appli » est disponible pour les appareils iOS et Android. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à distance, et de surveiller, leur voiture. La liste des fonctionnalités fournies par l’application comprend le démarrage à distance du moteur, le contrôle de la température, le traçage d’une voiture volée, le verrouillage et le déverrouillage à distance des portes, du moteur, la notification automatique de collision, etc.

Avant cette mise à jour, des pirates pouvaient localiser, débloquer et démarrer des véhicules à distance. Les chercheurs de chez Rapid7 ont découvert que l’application avait deux faiblesses potentiellement graves liées à une fonction de transmission. Des failles apparues au même moment, en décembre 2016. Rapid7 a découvert les problèmes le 2 février. Les données de la voiture étaient transmises via un HTTP non sécurisé. Il suffisait de se placer entre la connexion et l’application pour intercepter l’adresse e-mail de l’utilisateur, le journal (chiffré), le mot de passe, le code PIN et l’historique GPS de la voiture.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes