iCloud piraté, la grosse pomme dans les choux

Contourner l’activation d’iCloud pour les appareils d’Apple, simple comme un clic de souris.

La team Doulci (iCloud à l’envers, ndr), composée de Merruk Technolog et Aqua Xetine (des bidouilleurs marocain et néerlandais), a mis au point un système permettant de contourner l’activation iCloud nécessaire au fonctionnement d’un iPhone, iPad… En mars, les deux bidouilleurs avaient contacté Apple pour faire part à la firme du problème découvert. Apple a mis du temps, beaucoup trop, pour répondre. Bilan, étant restée sans réponse, l’alerte de Doulci est devenue publique.

Les informaticiens ont décidé de mettre en ligne un site, ainsi qu’un vrai/faux serveur d’activation. En modifiant simplement le fichier host de Windows, pour faire pointer le domaine utilisé pendant l’activation, vers celui de la team Doulci, il devient possible d’activer n’importe quel appareils demandant une activation iCloud. En gros, les « inventeurs » de l’exploit proposent un serveur entre l’appareil d’Apple et le serveur d’identification de la grosse pomme.

iphone hack

Une faille qui aide les voleurs

Autant dire que les voleurs d’appareils Apple ont de quoi activer des smartphones et autres tablettes qui ne devraient pas l’être. Imaginez, il est possible de démarrer un iPad, un iPhone, … sans identifiants, et même l’associer à un autre compte. Le service de stockage en ligne d’Apple est utilisé par quelques 400 millions de personnes. D’après les « inventeurs » de la faille, au moins 30.000 iPhones volés ont déjà été déverrouillés via ce « bug » depuis le début du mois de mai. Pas évident qu’Apple trouve amusant le site web des hackers.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Mickaël LENOURY

    C’est tellement ..

    la base

  2. Laurent

    En même temps si les hackers préviennent appel, ces derniers peuvent déjà les remercier et ensuite corriger la faille plutot que d’ignorer l’infos…

  3. Pingback: ZATAZ Magazine » iPhone piraté, demande de rançon exigée

  4. secureinfoeu

    Le site fait un peu « too much » à mon goût, iCloud piraté laisse plus sous entendre que http://www.icloud.com a été pwnd.

  5. CaptainMurk

    Apple a tellement de fierté qu’ils en oublient l’essentiel. Manque de bol, si ils écoutaient un peu plus les autres plutôt que leur propres nombriles ils auraient pu faire face au problème icloud.

  6. Pingback: ZATAZ Magazine » Nouvelles starlettes à poil sur le web