Identifier un utilisateur TOR grâce à sa souris

Un chercheur en sécurité informatique découvre comment identifier un utilisateur du système d’anonymisation TOR à partir de l’utilisation de sa souris.

Si vous êtes des utilisateurs de l’excellent outil d’anonymisation TOR, vous devez très certainement avoir aperçu cette alerte vous indiquant que redimensionner le navigateur pourrait permettre de vous suivre à la trace. La dimension de l’écran étant [aussi] l’un des nombreux moyens de tracer un ordinateur. Une trace appelée aussi empreinte digitale.

Jose Carlos Norte, un chercheur de Barcelone [Espagne] en sécurité informatique a identifié plusieurs autres possibilités de ‘traçage’ comme l’utilisation de la souris. La vitesse de la roue, la vitesse de défilement d’une page web… Pour l’identification, Norte explique que l’espion peut identifier le défilement en fonction des particularités de chaque utilisateur. Couplée avec d’autres empreintes numériques et le traçage sur TOR devient « presque » un jeu d’enfant. Sa démonstration est particulièrement intéressante avec analyse du scrolling, du CPU, de la vitesse de la souris.

Tor, dans la ligne de mire de toutes les recherches

Cacher un site Internet via TOR est simple. Au lieu d’un 92829.com, vous vous retrouvez avec un 92829.onion. Impossible, normalement, de trouver la moindre information sur l’hébergement, le propriétaire. Sauf si ce dernier utilise un serveur Apache mal configuré. C’est ce qu’expliquait Data Security Breach, en février 2016, après la découverte d’une fuite potentielle découverte par un  chercheur en sécurité informatique.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Seb

    Très bonne méthode, mais le seul souci de sa démonstration est que tout cela fonctionne avec du Javascript.
    Or, le navigateur TOR est proposé de base avec tous les scripts java désactivés.
    Il suffit de se rendre sur son site avec le « TOR Bundle » et là, impossible de ressortir des informations nous concernant.