Il pirate, il vole, il encaisse les points bonus

Posted On 19 Juin 2023
Comment: Off
ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Un Indien a piraté la même entreprise américaine pendant trois ans. Le hacker a volé les données des clients sans déclencher la moindre alarme !

Un Américain d’origine indienne, Chirag Patel, a été condamné à 51 mois de prison pour piratage informatique et vol de données de cartes de crédit. Selon l’India West, le résidant de Norfolk (Virginie) a utilisé une faille, de août 2017 à juillet 2020, pour pirater à plusieurs reprises le réseau d’une chaîne hôtelière internationale basée à Phoenix, en Arizona.

Selon les enquêteurs, Patel s’est fixé deux objectifs. Tout d’abord, il transférait et encaissait à son nom les points bonus accumulés par les clients de l’entreprise pendant des années. Deuxièmement, le pirate volait les numéros de cartes de crédit des membres du programme de fidélité, ainsi que d’autres données personnelles.

Parallèlement, Patel n’a pas hésité à conserver des captures d’écran contenant des informations personnelles sur les clients de l’entreprise dans son cloud Google. Au cours de ces trois années, il a obtenu environ 1 200 cartes. Certaines d’entre elles ont été utilisées ultérieurement pour des achats illicites, tandis que d’autres étaient vendues sur le darknet.

En plus de purger une peine de quatre ans et trois mois de prison, Patel sera également soumis à une période de probation de trois ans après sa libération, ainsi qu’à une amende d’environ 87 500 dollars.

ZATAZ vous parle très souvent du danger concernant la fuite des données sauvegardées dans les cartes de fidélités. De l’identité au cagnottage, une manne pour les pirates informatiques !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes