Il y avait tant de signaux d’alerte !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Une cliente d’Amazon met en garde contre une arnaque téléphonique qui vous force à télécharger une application et ouvre la porte de vos secrets au hacker !

Une utilisatrice d’Amazon a partagé une histoire d’arnaque perpétrée par un faux service client, qui lui a demandé de télécharger une application donnant un accès à distance à son appareil. Si la technique n’est pas nouvelle, elle est utilisée par les faux services technique Microsoft, les cibles changent !

La cliente, Alissa (@alissa.sugano), raconte qu’elle a examiné son relevé bancaire et a remarqué un débit de de 30 dollars provenant d’Amazon, bien qu’elle affirme avoir « résilié mon abonnement il y a longtemps« . Elle dit avoir appelé un numéro de service client qu’elle a trouvé sur le site d’Amazon et avoir expliqué ce qui s’était passé. Au bout du fil, un homme très agressif, qui n’aurait pas cessé de l’interrompre.

Finalement, cet homme lui a proposé de télécharger une application appelée AnyDesk. Elle a accepté jusqu’à ce qu’il lui demande d’ouvrir son application bancaire. Lorsqu’elle a refusé, elle affirme que l’homme s’est mis très en colère. Technique classique : agressif, urgence, peur, menace.

AnyDesk est un logiciel d’accès à distance qui est censé être utilisé par des professionnels de l’informatique. Mais des acteurs malveillants utilisent cet outil – ainsi que d’autres programmes d’accès à distance – pour orchestrer des escroqueries.

Il existe des histoires et des publications Reddit remontant au moins à 2021, mettant en garde contre cette arnaque AnyDesk. Et certaines victimes ont perdu des milliers de dollars par la suite. Il y a également eu de nombreuses vidéos TikTok mettant en garde contre cette arnaque, qui a apparemment touché les utilisateurs d’Etsy et de PayPal également.

Alissa a peut-être cherché le numéro de service client d’Amazon sur Google et le 1er résultat, une « publicité », était celui de l’arnaque, comme l’a récemment rapporté une autre personne prise dans cette arnaque AnyDesk. Pour contacter le service client d’AMAZON, utiliser uniquement l’application de l’entreprise.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.