Ils nous refont le coup de la clé USB dans la boîte aux lettres

Voici revenir la nouvelle saison de : attention aux clés USB pirates dans votre boîte aux lettres.

Souvenez-vous, il y a 10 ans, 9 ans, 8 ans, 7 ans, 6 ans, etc. Des clés USB pirates déposées dans des boîtes aux lettres. Mission des supports de stockage, l’infiltration de l’ordinateur des récepteurs des courriers malveillants.

Cette nouvelle « saison » de « Attention aux clés USB dans votre boîte aux lettres » vient d’apparaitre au Royaume-Unis.

Une boîte Office Professional Plus, avec notice et autocollant. Valeur du produit en boutique, 400€. Mais en lieu et place de la solution informatique de Microsoft, un code malveillant et une prise d’otage de l’ordinateur.

Crédible ? Je suis toujours étonné par la méthode utilisée par le malveillant.

Le pirate doit cibler ses potentielles futures victimes et s’assurer qu’elles possèdent un ordinateur sur le lieu de réception de courrier piégé. Et si possible un PC !

Ensuite, le coût ! Boîte (qualitative) ; clé USB ; courrier … Bref, ça réclame un budget loin d’être négligeable.

Mais pourquoi pas ! Selon les témoignages des victimes, un numéro de téléphone apparait à l’écran. En appelant ce numéro, une personne se fait passer pour le service technique de Microsoft, et prend le contrôle du PC avec une application similaire à TeamViewer (Sky).

Une fraude que l’on connait partant de site web, pas de la boîte aux lettres de la maison.

Prenez garde, cependant, aux documents que vous pouvez recevoir dans votre boîte aux lettres physiques. Les cyber attaques mêlant numérique et physique existent comme le cas de ces faux courriels de La Poste.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes