Vous avez un iMac et vous sentez que la bête commence à avoir des faiblesses. Voyons les possibles cas de pannes et comment espérer sauver votre précieux en profitant d’une possible réparation iMac.
L’une des premières craintes des utilisateurs d’ordinateur, la panne de sa machine. Je prends l’exemple de mon iMac, bestiole que j’ai acquise il y a cinq. La poussière, les condensateurs, le clavier… tout peut lâcher à tout moment au bout d’un certain temps. Il est toujours possible d’amener sa machine chez Apple, sauf que si votre bécane commence à avoir de l’âge, le dépannage risque d’être long, quand ce dernier est possible. SI vous avez un iMac acquis entre 2009 et 2011 par exemple, le changement de disque dur est obligatoire. Un défaut que vous avez, normalement, pris en compte. Si vous tombez amoureux d’un iMac d’occasion, vérifiez bien cette possibilité de panne du HD. Un menu qui met 30 minutes pour s’afficher doit clairement vous inquiéter sur la forme du disque dur.
Si le disque dur de votre iMac commence à présenter des dysfonctionnements, il est plus que recommander d’agir rapidement. La récupération de vos données, surtout si vous ne les sauvegardez pas dans iCloud ou tout autre Cloud à votre disposition, risquent d’être définitivement perdues. Il existe de nombreuses boutiques, hors Apple, proposant de réparer votre disque dur. Prenez en compte que réparer un disque dur ne veut pas dire obligatoirement récupération des données. Assurez-vous que le devis proposé stipule bien ce détail, de taille.
Autre détail qui peut vous sauver la mise. Votre iMac s’allume, mais rien ne s’affiche à l’écran. Allez donc jeter un oeil sur la PRAM, la RAM de paramétrage. Quand vous allumez votre machine, cliquez immédiatement et en restant enfoncer sur les touches Commandes, Option, P et R. Quand votre mac se relance, vous devez entendre le son de redémarrage pour la seconde fois, relâcher les quatre touches enfoncées simultanément. Votre PRAM est réinitialisée. L’écran est toujours aux abonnés absents ? La réparation chez un professionnel est indispensable. Côté prix, pour un disque dur (sans la récupération des données) comptez entre 150 et 600€ selon la taille. Le passage à un SSD est la meilleure solution. Il faudra rajouter une centaine d’euros supplémentaires si vous souhaitez récupérer les données sauvegardées dans le disque dur « malade ».
Changer une dalle iMac ou réparer la vitre peut tourner entre 159 et 750€. Ici aussi, selon la taille, la bécane concernée, …
Pensez aussi à votre clavier. L’indispensable outil n’aime pas la poussière, ni les chutes.
Je finirai sur l’aspect de plus en plus présent d’une potentielle infiltration par un code malveillant. Ne pensez surtout pas que cela n’arrive jamais sur Mac. Mac à la chance de posséder Sandbox. L’outil contrôle l’environnement de macOS face à une application malveillante. Mais les découvertes récentes de Komplex ou encore Fruitfly prouvent que le château fort peut être percé. Pour rappel, le 1er Trojan ciblant Mac date de 1982. Le premier ciblant OS X (Mac.Leap) sera découvert en 2006. Comme le rappel Dr.Web, le premier botnet enrôlant Mac botnet (Trojan Mac.Iservice) est né en 2009.
Bref, même s’ils sont largement moins nombreux que sur les autres plateformes, les malveillants numériques visant les MAC existent. En 2012, deux vulnérabilités java vont permettre de distribuer le trojan Flaskback. Une diffusion par le biais de plus de 4 millions de sites web. 650 000 Mac seront impactés.