Les données du plus important fournisseur mondial de pétrole vendues 50 millions de dollars
Un pirate informatique propose à la vente l’ensembles des données exfiltrées des ordinateurs de Saudi Aramco, le plus important fournisseur de pétrole au monde. Pour 50 millions de dollars, le hacker propose de devenir le rois du pétrole !
La société Saudi Aramco (Saudi Arabian Oil Company) est la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures. SAOC possède la quasi-totalité des ressources pétrolières d’Arabie Saoudite. C’est le premier producteur mondial avec le plus grand gisement du globe, exploité, à Ghawar.
Trois ventes de données volées
La société a été piratée et son « visiteur » met en vente l’intégralité des informations volées. Ce commerçant pirate propose trois commercialisations.
D’abord, pour 2.000 dollars, la possibilité de recevoir un échantillon des informations volées.
Ensuite, pour 1 million de dollars US, le pirate propose l’intégralité des informations.
Enfin, si l’acheteur souhaite être l’unique propriétaire des données, le malveillant réclame 50 millions de dollars « pour l’ensemble des données et leur destruction« .
Des paiement qui se font en cryptomonnaie. Dans ce cas, le pirate souhaite être payé en XMR (Monero).
En échange de cette coquette somme, le black hat indique proposer les informations secrètes concernant la société et l’ensemble des ses six raffineries. Architecture électrique, industrielle, les télécommunications, les rapports d’analyses, les « points » Scada, caméras IP, les cartes de localisation et coordonnées précises …
Pour les données « externes », le pirate propose les informations sur les clients d’Aramco ainsi que les données privées et personnelles des 14 254 employés.
Une cible intéressante pour les pirates. Les clients pourraient devenir, si ce n’est pas déjà le cas, de futures victimes à l’image de Colonial Pipeline.