Imprimer, en 3D, un missile

Posted On 22 Juil 2015
Comment: Off

L’impression en 3D attire les foules. Refaire une petite pièce introuvable pour sa montre, sympa. Créer des bijoux originaux, tendance. Réaliser un lanceur de fléchettes, un pistolet et ou un fusil, le blackmarket le propose déjà. Voici maintenant la possibilité de créer un missile guidé.

Missile 3D

Les chercheurs de Raytheon viennent d’annoncer leurs derniers petits travaux en cours. Ils auraient réussi à construire un missile guidé, à 80%, avec une imprimante 3D. Selon l’ingénieur Jeremy Danforth, le missile guidé en cours de test a été construit avec des pièces (8 sur 10) imprimées avec une imprimante 3D. Autant dire que l’exploit est bien présent à la vue de l’électronique, de la chambre de combustion et autres petits trucs embarqués dans les jouets du Docteur Folamour. Raytheon explique que cette recherche est surtout due à la traque aux économies de coûts lors de la fabrication des pièces d’un missile.

Sommes-nous à l’approche des munitions illimitées ? Imaginez une salle d’imprimantes 3D sur une base militaire ou un porte-avion. Heureusement, beaucoup d’éléments ne peuvent pas être reproduits aussi facilement. Enfin espérons-le ! Qui aurait imaginé, il y a 10 ans, posséder une imprimante fournir autre chose que du papier ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.