Imprimer, en 3D, un missile
L’impression en 3D attire les foules. Refaire une petite pièce introuvable pour sa montre, sympa. Créer des bijoux originaux, tendance. Réaliser un lanceur de fléchettes, un pistolet et ou un fusil, le blackmarket le propose déjà. Voici maintenant la possibilité de créer un missile guidé.
Les chercheurs de Raytheon viennent d’annoncer leurs derniers petits travaux en cours. Ils auraient réussi à construire un missile guidé, à 80%, avec une imprimante 3D. Selon l’ingénieur Jeremy Danforth, le missile guidé en cours de test a été construit avec des pièces (8 sur 10) imprimées avec une imprimante 3D. Autant dire que l’exploit est bien présent à la vue de l’électronique, de la chambre de combustion et autres petits trucs embarqués dans les jouets du Docteur Folamour. Raytheon explique que cette recherche est surtout due à la traque aux économies de coûts lors de la fabrication des pièces d’un missile.
Sommes-nous à l’approche des munitions illimitées ? Imaginez une salle d’imprimantes 3D sur une base militaire ou un porte-avion. Heureusement, beaucoup d’éléments ne peuvent pas être reproduits aussi facilement. Enfin espérons-le ! Qui aurait imaginé, il y a 10 ans, posséder une imprimante fournir autre chose que du papier ?